Nettoyage et entretien du système d’électrolyse au sel d’une piscine

Un électrolyseur au sel fonctionne mieux lorsqu’il est propre car la conductivité est de meilleure qualité ce qui permet de générer davantage de chlore. Même si un électrolyseur au sel présente peu de contraintes d’entretien au quotidien, il faut penser à le nettoyer tous les 6 mois environ pour maintenir les électrodes en bon état et éviter une érosion précoce. Découvrez comment faire pour nettoyer la cellule d’un électrolyseur au sel, comment fonctionnent les électrolyses autonettoyantes et quelles sont les précautions à prendre pour prolonger la durée de vie de votre électrolyseur.

Nettoyage d'une piscine au sel

Nettoyage d'une piscine au sel  © moodboard - Thinkstock

Nettoyage de la cellule d’un électrolyseur pour piscine au sel : comment faire ?

Qu’il soit autonettoyant ou non, votre électrolyseur au sel doit être entretenu régulièrement (tous les 6 mois environ). La partie à nettoyer est la cellule électrolyse qui contient les électrodes.
Pour commencer, pensez à mettre l’électrolyseur hors-tension et à couper l’arrivée d’eau avec les vannes. Débranchez le câble de la cellule, dévissez les embouts et retirez la cellule électrolyse. Veillez à la manipuler horizontalement en gardant les piquages vers le haut.

Passez ensuite au nettoyage à proprement parler en retirant tout ce qui serait étranger à la cellule. Remplissez avec un mélange d’eau et d’acide chlorhydrique (5 parts d’eau et une part d’acide) et laissez agir quelques minutes sans frotter ni immerger les boutons de connexion. Rincez à l’eau claire et renouvelez l’opération jusqu’à ce que les électrodes soient propres. Une fois propre, remontez la cellule, ouvrez les vannes et remettez en marche la pompe de filtration et l’électrolyseur.

Bon à savoir : veillez toujours à ajouter l’acide dans l’eau et non pas le contraire. Pensez aussi à protéger vos mains et votre visage avec des gants et des lunettes car l’acide chlorhydrique est un produit très dangereux.

Les cellules électrolyses autonettoyantes

Les cellules électrolyses autonettoyantes sont en fait des électrodes avec inversion de polarité de façon à lutter contre les dépôts calcaires. Cette inversion de polarité du courant électrique d’une électrode à l’autre limite la formation de calcaire et augmente la durée de vie des électrodes. Mais attention, les cellules électrolyses autonettoyantes s’oxydent malgré tout avec le temps.

Petit à petit, une couche intermédiaire vient se glisser entre le titane et le revêtement Ruthénium/Iridium des électrodes et affecte la conductivité électrique. Les électrodes finissent donc par produire moins de chlore. Il faut alors envisager de changer les électrodes. Comptez entre 200 et 1000 euros pour remplacer la cellule électrolyse d’un électrolyseur au sel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Entretien d’un électrolyseur pour piscine : les précautions à prendre

Pour prolonger la durée de vie de votre électrolyseur au sel, il faut surveiller la température de l’eau de votre bassin. Une eau qui aura une température inférieure à 16°C va endommager les électrodes et provoquer une usure prématurée. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’arrêter l’électrolyseur de votre piscine pendant l’hivernage. Avec un montage en by-pass, il suffit de fermer les vannes pour empêcher l’eau d’arriver jusqu’aux électrodes.

Pour prolonger la durée de vie de votre électrolyseur, il est aussi conseillé d’installer un chauffage de piscine (pompe à chaleur, échangeur thermique, chauffage solaire) pour maintenir l’eau à une certaine température.

Pour aller plus loin, découvrez également les pannes et problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre électrolyseur

        

Tout sur Entretien électrolyseur sel

Commentaires : Nettoyage et entretien du système d’électrolyse au sel d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos