Où placer le chlore dans une piscine ?

Si vous avez prévu de traiter l’eau de votre piscine au chlore, avez-vous pensé à l’endroit où vous devez placer le chlore ? Skimmers, doseur flottant, chlorinateur ou diffuseur automatique : découvrez où vous devez placer le chlore selon la méthode choisie.

Où placer le chlore dans une piscine ?

Où placer le chlore dans une piscine ?  © PiX'art photographie - Fotolia.com

Prenez des précautions pour placer le chlore dans une piscine

Le chlore se présente sous différentes formes : on retrouve le chlore liquide, le chlore en galets ou en pastilles. Il est impératif de prendre des précautions particulières avec le chlore, car si vous placez directement des galets ou des pastilles de chlore dans le bassin, ils vont se dissoudre sans aucun support. Le chlore qui est un produit chimique puissant couplé généralement à un stabilisant, et il risque alors d’endommager les revêtements de votre piscine et le liner. Choisissez donc votre traitement au chlore avec l’aide d’un professionnel et suivez bien les instructions afin de ne pas placer le chlore n’importe où.

Le chlore placé dans les skimmers de la piscine

Vous pouvez prévoir de placer votre chlore dans les skimmers de votre piscine. Il s’agit de la manière la plus facile et la plus classique de traiter sa piscine au chlore : vous n’avez qu’à vous procurer des galets de chlore que vous allez placer directement dans les skimmers. Les galets vont se dissoudre au contact de l’eau, et le chlore va alors se répandre lentement dans le bassin pour un traitement efficace. Vous devez prendre soin de doser correctement le chlore, en plaçant dans les skimmers le nombre de galets recommandé selon le volume de votre bassin. Il vous suffira alors d’attendre que les galets aient totalement fondu avant d’en placer de nouveaux dans les skimmers.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le chlore placé dans un chlorinateur ou un diffuseur automatique de chlore

Il est possible de placer un chlorinateur ou un diffuseur automatique de chlore dans votre piscine, pour un maximum de confort, en optant pour du chlore liquide. Cet appareil prend la forme d’un distributeur de chlore, et diffuse le chlore par petite dose de façon régulière. Vous devez placer le chlorinateur ou le diffuseur près du filtre de votre piscine, puisque ce sont les buses de refoulement qui vont renvoyer le chlore dans tout le bassin. En plaçant le chlore dans un chlorinateur ou un diffuseur, votre piscine est traitée de façon homogène, et la concentration de chlore est équilibrée, ce qui ne vous empêche pas de contrôler le taux de chlore régulièrement pour réajuster la diffusion le cas échéant.

Le chlore placé dans un doseur flottant

Vous pouvez utiliser un doseur flottant pour traiter votre piscine au chlore. Il s’agit d’un accessoire en plastique dans lequel vous allez placer des pastilles de chlore. Ces pastilles se diffusent dans l’eau de façon homogène et progressive dans votre bassin pour un traitement optimal. Vous devez placer le nombre de pastilles correspondant au volume de votre bassin et les remplacer lorsqu’elles se sont entièrement dissoutes. Il est recommandé de placer le doseur flottant à proximité du système de filtration afin que le chlore se diffuse de façon homogène.

        

Commentaires : Où placer le chlore dans une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos