Piscine avec électrolyse au sel : fonctionnement

Mis à jour le 5 septembre 2017

L’électrolyse au sel est une alternative intéressante aux traitements habituels de l’eau de votre piscine. Plus économique et écologique que le chlore, le sel évite également les réactions allergiques. Grâce à Guide-Piscine, découvrez le fonctionnement d’une piscine au sel : quels sont ses composants ? Comment ça marche ? Quels sont les avantages et inconvénients de cette méthode ?

Piscine au sel : traitez votre eau différemment !

Piscine au sel : traitez votre eau différemment !  © IPGGutenbergUKLtd - Thinkstock

Electrolyseur au sel : les composants

  • Le corps de cellule : il s’installe sur le circuit de filtration et permet l’électrolyse au sel. Cette partie est démontable facilement et parfois transparente pour contrôler les électrodes plus facilement.
  • Les électrodes : elles sont sous forme de plaques ou de grilles selon le type d’électrolyseur. Les plaques sont plus chères mais aussi plus efficaces que les grilles. Les électrodes sont en titane et recouvertes d’un métal précieux (ruthénium et iridium)
  • Le coffret électrique : il permet de régler et de diffuser le chlore actif dans votre bassin. Grâce à un système d’alarme, il signale toute anomalie ou toute panne de l’électrolyseur.

Piscine au sel : comment ça marche

Le principe de l’électrolyse au sel est simple. Il faut d’abord verser du sel dans l’eau de la piscine de façon à avoir environ 4 à 6 grammes de sel par litre d’eau. L’électrolyseur est équipé d’électrodes en titane polarisées par un courant basse tension.

Lorsque l’eau de votre bassin passe dans les électrodes, ces dernières oxydent le sel présent dans l’eau et le transforment ainsi en deux composants : le chlore naturel et la soude caustique. Le chlore naturel est aussi efficace que le chlore chimique vendu en magasin. Il a un pouvoir oxydant, désinfectant, antibactérien et antifongique.

Une fois que le chlore a fait son travail de désinfection et sous l’effet des rayons du soleil, il se recombine avec la soude caustique pour redevenir du sel. Le chlore ainsi produit est très pur, ce qui le rend très efficace pour le traitement quotidien de l’eau de votre piscine. L’électrolyse repose sur un cycle perpétuel car le sel qui s’est transformée en chlore va ensuite se retransformer en sel et ainsi de suite.

Avec cette technique, le dosage du chlore dans l’eau de la piscine au sel est très précis, et ne nécessite pas la manipulation de produits dangereux. Toutefois, la soude caustique peut augmenter le ph de l’eau, il faut donc le vérifier régulièrement et le corriger lorsque cela s’avère nécessaire avec le produit adapté.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Piscine au sel : les avantages et les inconvénients

Même si cette technique n’est pas la plus utilisée en France pour désinfecter l’eau d’une piscine, elle présente cependant de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients :

Avantages Inconvénients
- Economique
- Ecologique
- Compatible avec toutes les piscines
- Méthode naturelle
- Pas d'odeur
- Pas de risques d'allergies
- Pas de décoloration des maillots de bain
- Pas de manipulation de produits chimiques
- Onéreux
- Eau salée
- Forte influence sur le taux de pH
- Electrodes qui ont tendance à s'entartrer et à s'user sous l'effet du sel
- électrolyseur à remplacer après quelques années d'utilisation

Bon à savoir : il n’est pas utile de rajouter du sel dans votre bassin car il se renouvelle tout seul et constamment. Il est cependant intéressant de verser un peu de sel dans l’eau de votre bassin de façon périodique pour compenser les pertes d’eau salée lorsque vous nettoyez le bassin ou lorsqu’il pleut. L’évaporation de l’eau n’a pas d’incidence sur le taux de sel car celui-ci ne s’évapore pas.

Découvrez également le prix d'un électrolyseur de piscine au sel

        

Tout sur Fonctionnement piscine sel

Commentaires : Piscine avec électrolyse au sel : fonctionnement

  • Bridou - 19/06/13

    Nous avons une piscine Desjoyeaux avec une filtration interne. Du coup comment peux t-on faire pour changer le traitement chlore avec du sel ?

1 commentaires : Piscine avec électrolyse au sel : fonctionnement

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos