Points forts et points faibles d’un traitement de l’eau au brome

Même s’il est encore peu utilisé en France, le brome est un produit de traitement pour les piscines efficace et facile d’utilisation. Guide-Piscine vous présente ici les points forts et les points faibles du traitement au brome pour vous aider à faire le meilleur choix possible en fonction de vos attentes et vos besins.

Les avantages du traitement de l’eau au brome

Un produit non irritant

Un des avantages du traitement au brome qui séduit les plus les utilisateurs est le fait qu’il n’est pas irritant pour la peau et les muqueuses. Le brome, au contact des déchets organiques présents dans l’eau, produit des bromamines, particules non irritantes (contrairement aux chloramines produites par le chlore). Le brome est donc recommandé pour les personnes allergiques au chlore et les enfants qui ont la peau et les yeux plus sensibles et plus fragiles.

Un produit inodore

Avec un traitement au brome, l’eau de votre piscine est parfaitement inodore contrairement, encore une fois au chlore qui libère une odeur lorsqu’il entre en contact avec les déchets organiques dans l’eau.

Un produit qui résiste aux UV

Le brome présente aussi l’avantage de bien résister aux variations de température et aux rayons UV et de rester efficace dans les eaux chaudes. Il est idéal pour traiter l’eau des spas et des piscines intérieures dont l’eau dépasse les 30°C.

Un produit qui ne dépend pas du pH de votre piscine

Le brome dépend très peu du pH de votre piscine. Idéalement, celui-ci doit se situer entre 7,2 et 7,6 pour que la qualité de l’eau soit optimale. Si le pH influe directement sur l’efficacité du chlore, il affecte peu celle du brome. Sachez que le brome restera efficace à 80 % même avec un pH de 8, contrairement au chlore qui ne fonctionnera qu’à 20 % de ses capacités.

Un produit facile à utiliser

Le brome est facile à utiliser puisqu’il suffit de le placer dans les skimmers ou dans un brominateur pour qu’il se diffuse dans l’eau de votre piscine.

Un produit qui n’a pas besoin de stabilisant

Contrairement au chlore, le brome n’a pas besoin de stabilisant pour rester efficace sous l’action des UV. Cela vous permet donc de faire des économies et d’éviter de saturer votre eau avec la présence de stabilisants en trop grosse quantité.

Les inconvénients du traitement de l’eau au brome

Un produit cher

Le brome est encore peu utilisé car il est assez cher à l’achat. Le prix du traitement de piscine au brome est en moyenne 30 à 40 % plus élevé que celui du chlore. De plus, si vous devez acheter un brominateur, comptez une dépense supplémentaire de 100 à 200 euros dans votre investissement de base.

Un produit à manipuler avec une grande précaution

Lorsqu’il est dans l’eau, le brome n’est pas irritant pour la peau. En revanche à l’aspect solide, il est très corrosif pour la peau et les muqueuses. Il faut donc le manipuler avec précaution.

Vous souhaitez passer d'un traitement de piscine au chlore à un traitement de piscine au brome ? D'acouvrez nos conseils !

 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Points forts et points faibles d’un traitement de l’eau au brome

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos