Pourquoi ne pas utiliser de javel dans une piscine ?

Pour se baigner dans une piscine saine et propre, il est indispensable de la traiter avec des produits adaptés. Vous avez peut-etre pensé à l'eau de javel, un désinfectant bien connu de tous ? Et bien sachez que l'eau de javel et la piscine ne font pas bon ménage ! Explications...

Pourquoi ne pas utiliser de javel dans une piscine ?

Pourquoi ne pas utiliser de javel dans une piscine ?  © Jonathan Stutz - Fotolia.com

L'eau de javel dans une piscine : moins efficace que le chlore...

De nombreux propriétaires de piscine ne jurent que par l'eau de javel comme produit d'entretien de l'eau. En effet, l'eau de javel est un produit chloré que l'on a longtemps utilisée dans les piscines pour en purifier et assainir l'eau, car elle génère du chlore. Pourquoi ne pas l'utiliser au même titre que le brome ou le sel pour l'entretien quotidien de notre piscine alors ?

Et bien parce que même si elle présente effectivement un fort pouvoir désinfectant, l'eau de javel n'est pas un produit que l'on doit utiliser dans une piscine. Déjà parce que l'eau de javel est un produit qui s'évapore très rapidement, d'autant plus quand il y a du soleil. Si l'on veut désinfecter sa piscine à l'eau de javel, il faut donc en rajouter régulièrement, ou compenser en ajoutant des produits stabilisants. Pas très économique finalement !
D'autant que l'eau de javel est un produit qui se dégrade rapidement lors de son stockage. Cela signifie que plus elle reste dans l'eau, plus elle perd de sa concentration en chlore actif (moins elle est efficace donc). Problème : il est très difficile par la suite d'estimer la quantité de javel à remettre dans la piscine. Pas très pratique...

Enfin, l'eau de javel a un pH très élevé : 12. Pour rappel, le pH idéal d'une piscine est de 7,4. Pour maintenir un pH correct, il va donc falloir utiliser beaucoup de correcteur pH- ! Encore une fois, ni très pratique, ni très économique !

… mais surtout dangereuse pour la piscine et ses utilisateurs !

En effet, quand on utilise de l'eau de javel dans un bassin, on prend le risque de voir apparaître du calcaire dans notre piscine. Et qui dit apparition de calcaire dit entartrage non seulement du revêtement de piscine (avec de jolis dépôts grisâtres et une eau trouble à la clé), mais aussi des équipements. Un environnement parfait pour voir apparaître des algues dans le fond de notre piscine. Des désagréments qui peuvent s'avérer difficiles ou pénibles à corriger...

Sans oublier que si elle est mal dosée, l'eau de javel peut devenir dangereuse pour les utilisateurs ! Une eau de piscine trop concentrée en javel c'est une eau qui peut devenir toxique, irriter la peau, les yeux, voire les poumons des baigneurs.
Est-ce vraiment un risque que l'on a envie de courir ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Pourquoi ne pas utiliser de javel dans une piscine ?

  • Bronger - 28/07/17

    "l'eau de javel est un produit qui se dégrade rapidement lors de son stockage."
    Ah oui ?! Sachez que l'eau de javel que l'on trouve dans le commerce (bidon de 5L par exemple à 2.6% de chlore actif) peut se garder jusqu'à 2 ans sans perdre son pouvoir désinfectant.
    "l'eau de javel a un pH très élevé : 12. Pour rappel, le pH idéal d'une piscine est de 7,4. Pour maintenir un pH correct, il va donc falloir utiliser beaucoup de correcteur pH- ! Encore une fois, ni très pratique, ni très économique !"
    C'est l'eau de javel non diluée qui a un ph de 12, une fois diluée dans la piscine on obtient pas du tout un ph de 12 et bien heureusement !!!
    Pour un ph à 7.4 et une piscine de 28m3 avec un stabilisant à 30 on ajoute un godet de ph- par semaine, sachant qu'un seau de ph- de 5kg vaut 10€ dans le commerce, avant d'en venir à bout vous allez pouvoir laisser passer quelques années...

  • Bronger - 28/07/17

    Je garde le meilleur pour la fin :
    "quand on utilise de l'eau de javel dans un bassin, on prend le risque de voir apparaître du calcaire dans notre piscine"
    Alors là on touche le fond (de la piscine)...
    C'est uniquement si l'eau de la piscine est très calcaire de base et que l'on a pas pris, dans ce cas précis, la précaution d'utiliser un séquestrant calcaire que la javel risque de favoriser le tartre déjà présent, mais en aucun cas, si l'eau de la piscine n'est pas calcaire, la javel ne produira du tartre, c'est chimiquement impossible.

    Conseil d'un utilisateur de javel depuis 20 ans.
    Piscine ph 7.3
    Chlore 3
    dureté 100
    alcalinité 80
    stabilisant 30
    sulfate de cuivre 0.6

  • Yves gelot - 04/06/16

    Traiter sa piscine avec zéolithe Clino. 0,03 ppm de chlore pas d'anti-algues, pH 7,2 stabilise. Quoi de mieux...

3 commentaires : Pourquoi ne pas utiliser de javel dans une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos