Quel taux de brome dans une piscine ?

Le brome est une solution fiable et inodore pour traiter l’eau de votre piscine. Son objectif ? Eliminer les impuretés organiques, et toutes les bactéries contenues dans le bassin. Mais à quel taux le brome est-il efficace dans votre piscine ? Explication.

Quel est le taux de brome idéal pour votre piscine ?

Trouver le dosage de brome idéal dépend de plusieurs paramètres : la température de l’eau, le niveau de saleté, la fréquentation de la piscine et, le plus important, le niveau de pH .
Pour une efficacité optimale, le pH doit être supérieur à 7,5. Dans ce cas, le taux idéal de brome est compris entre 1,2 et 3 mg/L pour les piscines. Pour un pH supérieur à 8,2, le taux de brome doit être compris entre 3 et 5 mg/L. Cependant, tout dépend de votre bassin, de son niveau de saleté, de la fréquence d’utilisation, etc.
A noter : pour un spa, le taux de brome idéal est compris entre 2 et 4 mg/L.

Comment mesurer le taux de brome dans une piscine ?

Plusieurs outils vous permettent de mesurer, et de vérifier régulièrement le taux de brome contenu dans votre piscine.

  • Certains pH-mètres électroniques, pH-mètres à électrodes, calculent le taux de brome. Il suffit de faire tremper l’électrode dans le bassin, et l’appareil affiche le taux de concentration de brome dans la piscine.
  • Vous pouvez aussi utiliser des tests colorimétriques à bandelettes. Des bandelettes à tremper dans l’eau qui testent, et donnent le niveau de brome contenu dans le bassin.

Quels sont les autres outils de dosage ?

Le brome, placé dans les skimmers de la piscine (en galet, pastille ou tablette) a la particularité de se dissoudre lentement. Il faut attendre 15 jours environ pour une dissolution totale.
Pour une diffusion optimale pendant ces 15 jours, il existe des doseurs de brome automatiques, aussi appelés brominateurs, qui permettent une diffusion régulière, homogène et par petites doses de brome dans votre bassin. Le volume de brome délivré dépendra de votre ajustement (en fonction de l’ouverture de la vanne du brominateur).

A noter : il existe aussi des brominateurs qui calculent de manière autonome le taux de brome contenu dans la piscine, et qui régulent, en fonction de ce taux, le taux réel à diffuser.

        

Tout sur Taux de brome

Commentaires : Quel taux de brome dans une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos