Trop de brome dans ma piscine, comment réajuster ?

Aussi efficace que le chlore, le brome séduit de plus en plus les propriétaires de piscine. Pour garantir une eau propre et de bonne qualité, il est important de surveiller le taux de brome. Que faire en cas de problème de brome de piscine ? Comment réagir lorsque vous vous trouvez face à un excès de brome ?

Trop de brome dans ma piscine

Trop de brome dans ma piscine  © Schiddrigkeit - Fotolia.com

Taux de brome trop élevé dans votre piscine : comment le mesurer ?

Le taux de brome de votre piscine est à vérifier une fois par semaine environ. Il est possible de le faire avec un pH-mètre à électrodes qui se trempe dans l’eau et qui affiche directement le taux de brome présent dans l’eau. Si vous ne voulez pas investir dans un appareil de ce genre, vous pouvez aussi vous procurer des tests colorimétriques à bandelettes à tremper dans l’eau. La couleur obtenue correspond à une certaine concentration de brome.

Trop de brome dans ma piscine : les risques

Le brome est un produit inoffensif et non irritant pour la peau et les muqueuses à condition qu’il ne soit pas présent en trop forte concentration. Trop de brome peut finir par irriter la peau, les yeux et les muqueuses des baigneurs. Une trop forte concentration de brome peut aussi être néfaste pour vos équipements et plus particulièrement le liner de piscine. Sachez que si vous avez une piscine avec liner, le taux de brome ne doit pas dépasser les 2 mg par litre au risque de l’endommager.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment faire baisser le taux de chrome dans une piscine ?

Pour faire baisser le taux de chrome de votre piscine, la première solution est de vidanger une partie de votre bassin et de le remplir avec de l’eau non traitée. Le problème avec cette solution c’est qu’il est difficile de savoir quelle est la quantité d’eau à vidanger. Il vous faudra ensuite réajuster le pH et le taux de brome jusqu’à obtenir un taux compris entre 2 et 4 mg par litre.

Si vous ne voulez pas vidanger une partie de votre bassin, il est possible d’avoir recours à un neutralisateur de brome. Ce produit permet de réduire le taux de brome ou de supprimer le brome en totalité. Il est utile lorsque vous constatez un surdosage de brome ou lorsque vous décidez de passer à un traitement au chlore. Il est alors indispensable de supprimer toute trace de brome car il est incompatible avec le chlore. Pour doser le neutralisateur de brome, il faut vous reporter aux instructions du fabricant. Comptez en règle générale 2 grammes de neutralisateur par mètre cube d'eau à traiter et par milligramme par litre de brome à désactiver.

Découvrez également le prix du brome pour une piscine

        

Commentaires : Trop de brome dans ma piscine, comment réajuster ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos