Trop de sel dans ma piscine, que faire en cas d’erreur de dosage ?

L’électrolyseur au sel n’est pas un appareil difficile à utiliser et demande peu d’entretien et d’intervention de votre part au quotidien. Mais il est tout de même recommandé de vérifier le taux de sel de votre bassin régulièrement pour vous assurer que votre électrolyseur fonctionne dans des conditions optimales. S’il est facile de rajouter du sel en cas de manque, que faire en cas de surdosage ? Guide-Piscine vous explique comment corriger le taux de sel dans votre piscine.

Que faire en cas de surdosage de sel dans la piscine ?

Que faire en cas de surdosage de sel dans la piscine ?   © Pixinoo - Fotolia.com

Comment vérifier le dosage de sel dans une piscine ?

Pour savoir s’il y a trop de sel dans votre piscine, vous devez mesurer le taux de salinité grâce à des bandelettes test. Le taux de sel minimum requis (entre 3 et 7 g par litre d’eau) varie en fonction de votre électrolyseur mais aussi du volume d’eau à traiter.

Une fois que vous connaissez la salinité de votre piscine, vous devez établir la différence entre le taux de sel recommandé pour votre appareil et la salinité de votre eau. Si cette dernière est supérieure au taux recommandé pour votre électrolyseur, c’est qu’il y a trop de sel dans votre piscine.

Trop de sel dans votre piscine : comment réagir ?

Il est plus difficile de retirer du sel que d’en rajouter dans un liquide mais il est parfaitement possible de rectifier le taux de sel dans une piscine. La seule solution est de vider une partie de votre bassin et de rajouter ensuite de l’eau non salée. Mais pour ne pas trop vider votre bassin, vous allez devoir faire un calcul. Avec ce calcul, vous connaîtrez le volume d’eau à retirer ou plutôt la hauteur d’eau à retirer en mètre.

Pour connaître la hauteur d’eau à retirer :

(1- Cp/C) x V/S = hauteur d’eau à retirer en mètres

Cp : salinité recommandée pour l’électrolyseur
C : salinité de votre piscine en g/litre
V : volume de votre piscine en m3
S : surface de votre piscine en m2

Prenons l’exemple d’une piscine d’une surface de 20 m2 avec un bassin de 30 m3 avec un taux de salinité mesuré à 6 g/l et un taux recommandé pour l’électrolyseur de 4 g/l :

(1- 4/6) x 30/20 = (1- 0,66) x 1,5 = 0,34 x 1,5 = 0,51 m = 51 cm d’eau à retirer

Ce calcul est assez simple à réaliser à condition de connaître toutes les données nécessaires au calcul. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel ou d’un pisciniste qui est plus habitué à utiliser ce genre d’informations.

Découvrez également les avantages et les inconvénients d'un traitement de piscine au sel

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Trop de sel dans ma piscine, que faire en cas d’erreur de dosage ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos