Testeurs colorimétriques pour piscine

Pas forcément besoin d’investir dans un appareil coûteux pour analyser l’eau de votre piscine : des testeurs colorimétriques feront parfaitement l’affaire. Ces bandelettes de tests sont abordables, simples d’utilisation et fiables, pour peu que vous étudiez avec attention les résultats obtenus après chaque analyse.

Testeurs colorimétriques pour piscine

Testeurs colorimétriques pour piscine  © bradcalkins - Fotolia.com

Comment fonctionnent les testeurs colorimétriques pour piscine ?

Les testeurs colorimétriques se présentent sous forme de bandelettes, qui comprennent différents points de couleurs correspondants chacun à un élément analysé dans l’eau. Ces points de couleurs sont en réalité imbibés de produits réactifs à l’eau, et ces produits réagissent différemment au contact de l’eau selon sa composition. C’est pour cela que les couleurs changent lorsque vous trempez vos tests colorimétriques dans l’eau de votre piscine : une réaction chimique s’opère en fonction de la composition de l’eau, des couleurs nouvelles apparaissent, et vous n’avez qu’à vous référer au tableau fourni avec les bandelettes pour analyser les résultats et savoir si la qualité de votre eau est correcte.

Quels sont les éléments analysés par les testeurs colorimétriques pour piscine ?

Les testeurs colorimétriques permettent donc d’analyser l’eau de votre piscine. Cette analyse prend en compte différents éléments de l’eau que vous devez contrôler régulièrement, à savoir :

  • Le pH de l’eau : qui doit se situer entre 7 et 7,2 si vous traitez votre piscine au chlore, et entre 7,2 et 7,6 si vous la traitez au brome ;
  • Le taux de chlore : qui doit idéalement se situer entre 1,5 et 2 mg/L ;
  • Le taux de brome : qui doit se situer entre 1 et 3 mg/L ;
  • Le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) : qui désigne l’alcalinité de l’eau et qui doit se situer entre 80 et 120 mg/L ;
  • Le TH (Titre Hydrotimétrique) : qui désigne la dureté de l’eau et qui doit se situer entre 150 et 350 mg/L.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment utiliser les testeurs colorimétriques pour piscine ?

Les testeurs colorimétriques sont particulièrement simples à utiliser puisque vous n’avez qu’à vous munir d’une bandelette, prélever de l’eau de votre piscine en-dessous de la ligne d’eau, plonger le testeur colorimétrique dans le verre et attendre quelques minutes afin de connaître les résultats.

Lorsque vous avez patienté le temps indiqué sur la notice, vous pouvez comparer les couleurs des bandelettes au tableau affiché sur la notice ou la boîte des bandelettes, et vous obtenez ainsi des résultats fiables. Lorsque vous vous apercevez que l’une des valeurs est déséquilibrée, vous n’avez qu’à vous munir des produits adéquats afin de rééquilibrer le pH, le taux de chlore, le taux de brome, le TAC ou le TH.

        

Commentaires : Testeurs colorimétriques pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos