Détartrer un filtre de piscine

Le calcaire qui se forme dans votre piscine entraîne du tartre qui peut causer de sérieux dommages dans le bassin, et en particulier pour le filtre. Vous devez donc détartrer régulièrement le filtre de piscine à l’aide d’un anticalcaire pour piscine, en suivant des étapes précises.

Détartrer votre filtre de piscine pour en enlever le calcaire

Détartrer votre filtre de piscine pour en enlever le calcaire  © rilueda - Fotolia.com

Pourquoi faut-il détartrer le filtre de piscine ?

L’eau de votre piscine peut voir se former du calcaire qui entraîne le tartre, et ce tartre doit être combattu, notamment pour préserver votre filtre de piscine. Visuellement déjà, le tartre altère l’aspect de l’eau, celle-ci devient blanchâtre et présente des dépôts qui vont ensuite se loger sur les parois de la piscine, les revêtements deviennent rugueux et la qualité de l’eau se dégrade alors rapidement, puisque les algues vont alors se développer bien plus facilement, et le processus est alors difficile à enrayer.

Le système de filtration souffre également du tartre, c’est pourquoi vous devez détartrer le filtre de piscine, afin de permettre au système de filtration de conserver son efficacité.

Calcaire et filtre piscine : quand détartrer le filtre ?

Calcaire et filtre piscine ne font pas bon ménage, et il est impératif de détartrer le filtre piscine à chaque changement de saison, ce qui vous amène à une fréquence de 3 mois maximum. De même, sachez reconnaître les signes qui montrent que le tartre a envahi le filtre piscine et le bassin : vous observez une eau trouble, des dépôts blancs, le filtre ne laisse plus l’eau passer, vous décelez des odeurs inhabituelles, ou le filtre paraît tout simplement encrassé. Tous ces signes doivent vous amener à vous munir d’un anticalcaire pour filtre piscine et le détartrer le plus rapidement possible.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment détartrer un filtre de piscine ?

Tout d’abord, sachez que vous devez toujours disposer d’un produit anticalcaire pour filtre piscine en réserve, afin de réagir vite en cas d’entartrage du bassin. Avant de détartrer le filtre piscine, assurez-vous que l’eau présente dans le bassin est en quantité suffisante, et suivez ces quelques étapes :

  • Commencez par arrêter la pompe de filtration
  • Mettez la vanne en position lavage
  • Versez directement le produit anticalcaire pour filtre piscine dans le panier du préfiltre
  • Remettez la pompe en marche pendant quelques dizaines de secondes, en la mettant sur la position contre-lavage
  • Laissez l’anticalcaire pour filtre piscine agir 12h
  • Eteignez le contre-lavage lorsque l’eau est redevenue claire et propre
  • Vous pouvez redémarrer le système de filtration
        

Commentaires : Détartrer un filtre de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos