Accès Espace Pro

Redox piscine : le potentiel d’oxydoréduction de l’eau

Il existe une donnée importante pour mesurer le pouvoir désinfectant de l’eau de votre piscine, on l’appelle le potentiel d’oxydoréduction ou, plus simplement, le potentiel redox ou l'ORP. Retour sur cette donnée, et sur son intérêt pour votre piscine.

Le potentiel d'oxydoréduction de l'eau, aussi appelé Redox.

Le potentiel d'oxydoréduction de l'eau, aussi appelé Redox.  © Caron Piscines

Qu’est-ce que le redox piscine ?

Dans notre environnement, et même dans notre corps, il y a un échange continu entre les substances contenues dans l’air ou même dans l’eau. Elles s’échangent des ions. Mais pour atteindre un état dit stable, un équilibre, elles recherchent aussi des électrons. Certaines substances, qui en manquent, les volent aux autres substances : on les appelle les agents oxydants. D’autres, qui ont un surplus, sont capables de les donner : on les appelle les agents antioxydants (ou agents réducteurs).

Le potentiel d’oxydoréduction, que l’on appelle aussi redox, est la mesure qui définit si une substance est oxydante, et à quel point, ou si une substance est plutôt un agent antioxydant, et à quel point.

Le potentiel redox piscine se mesure en millivolts (mV). Ainsi,

  • lorsque la mesure est positive, exemple + 400 mV, elle indique que la substance est un agent oxydant
  • lorsque la mesure est négative, exemple – 100 mV, elle indique un agent antioxydant ou réducteur

Redox : en quoi est-ce utile pour votre piscine ?

Le traitement au chlore et le brome pour piscine, utilisés pour éliminer les micro-organismes contenus dans l’eau des piscines sont tous les deux des agents oxydants : leur potentiel redox est positif.

En fonction de la présence de chlore ou de brome dans la piscine, l’eau sera plus ou moins oxydante. Et donc, toujours en fonction de la présence de chlore ou de brome dans la piscine, elle sera aussi plus ou moins désinfectée.

On mesure le potentiel redox de l’eau de la piscine en faisant la différence entre le potentiel redox de l’eau, et un potentiel de référence grâce à un appareil spécifique. Cela permet de juger de la qualité de l’eau, et de définir à quel point l’eau de la piscine est désinfectée ou non justement. Globalement en fonction des valeurs redox piscine, la qualité de l'eau sera la suivante :

  • On considère qu’avec un potentiel redox de 650 mV, l’eau est désinfectée.
  • Avec un potentiel redox supérieur à 750 mV, l’eau est trop oxydante… Elle est trop agressive : elle risque de décolorer le liner, d’être nocive pour les équipements de la piscine voire pour les baigneurs.
  • Et si le redox est trop faible, cela signifie que l’eau n’est pas assez désinfectée, et que les micro-organismes sont moins vite éliminés.

Le potentiel Redox piscine permet d'avoir une eau saine sans se préoccuper constamment du traitement ou de la qualité de l'eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le potentiel redox pour quelle piscine ?

La mesure du redox est essentielle pour les piscines avec un traitement automatique au chlore ou par électrolyse au sel. Elle est inutile pour des traitements manuels.

Cette mesure est encore plus importante si ces piscines disposent d'une couverture ou d'un abri car le chlore produit par les appareils automatiques ne s'élimine pas normalement de manière naturelle par les UV. Cette accumulation de chlore engendre alors une dégradation du liner, des équipements, des canalisations, rend la baignade désagréable et peut rendre caduque la garantie du fabricant.

Le contrôle du rédox piscine évite la sur chloration.

Les avantages et les inconvénients du mesurage redox eau de piscine

Les avantages

  • Il permet de réduire les désinfectants et évite le surdosage ou le sous-dosage des produits.
  • Il régule la production de chlore.
  • Il vous garantit une eau saine quelle que soient les circonstances : conditions climatiques, température, baigneurs plus ou moins importants.
  • Il garde votre eau saine même quand vous êtes absent pour plusieurs jours.

Les inconvénients

  • L'appareil de mesure du redox doit être parfaitement calibré avec un contrôle régulier de la sonde pour une eau nickel et une préservation des équipements.
  • Il est nécessaire d'installer un régulateur de pH car le pH influe énormément sur les valeurs du redox piscine. D'ailleurs certaines sondes redox permettent de mesurer à la fois de taux de chlore et le taux de ph. 

L'installation et l'entretien de l'appareil de mesure du redox

Le système s'installe sur la ligne de filtration ou sur un mur de votre local technique.

Il est impérativement relié à un électrolyseur ou un distributeur automatique de chlore et à un régulateur de pH et la sonde se place directement après la filtration.

Bien que l'appareil redox soit étalonné, il vous faut tout de même vérifier de temps à autre les paramètre de votre eau et refaire l'étalonnage si nécessaire.

La sonde doit être maintenue dans du liquide en permanence pour ne pas casser et devrait être nettoyée deux fois par an (à la mise en route et avant l'hivernage).

Découvrez également le régulateur redox pour l'eau.

        

Tout sur Redox eau

Commentaires : Redox piscine : le potentiel d’oxydoréduction de l’eau

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :