L'alimentation électrique d'une piscine

Pour la sécurité des baigneurs et des équipements, l'alimentation électrique d'une piscine doit respecter des règles strictes et normées, tant concernant les matériels utilisés que leur installation.

Matériels pour l'alimentation électrique d'une piscine

Pièce maîtresse de l'installation électrique d'une piscine, le coffret électrique se compose de plusieurs matériels ayant chacun un rôle précis, dont :

  • Les disjoncteurs, qui coupent l'alimentation en cas de dangers : le disjoncteur différentiel contre les fuites électriques, le disjoncteur thermique contre les surcharges de la pompe à filtration et du surpresseur, et le disjoncteur magnétique contre les courts-circuits ; le disjoncteur magnétothermique cumule ces deux précédentes fonctions ;
  • L'horloge, qui assure la programmation de la filtration et des autres équipements de la piscine ;
  • Le contacteur, qui enclenche la mise en route des équipements à partir des informations reçues de l'horloge ;
  • Le transformateur, qui garantit l'éclairage sous l'eau de la piscine ;
  • Les câbles et les gaînes de protection.

Chacun d'entre eux doit être adapté selon le nombre et la puissance des différents équipements de la piscine, et ce afin d'éviter des dégradations matériels ou des accidents plus graves de type incendie ou électrocution.

Les coffrets électriques de piscine sont le plus souvent pourvus pour l'alimentation de la pompe à filtration, de l'éclairage du bassin, et d'un éventuel balai aspirateur. Certains disposent également d'emplacements supplémentaires afin de relier un système de chauffage, un électrolyseur, un régulateur de pH ou encore une nage contre-courant.

Installation électrique d'une piscine

Si les matériels utilisés pour l'alimentation électrique de la piscine doivent être conformes aux normes en vigueur, il en va de même pour l'installation. Au regard des dangers que représente la moindre erreur, être un bon bricoleur ne suffit pas, et cette tâche doit donc être confiée à un professionnel compétent, disposant des habilitations et assurances nécessaires.
Celui-ci se chargera alors d'effectuer, en toute sécurité, tous les branchements et raccordements du coffret électrique, qu'il soit installé selon les cas dans un local technique ou en extérieur.

Pour aller plus loin : comment aménager et que mettre dans votre local technique ? 

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Le local technique de la piscine

Achat : alimentation électrique

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Pool house/Local technique/Aménager local technique

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5462 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !