Ma piscine au printemps : les gestes à faire

Le printemps pointe tout doucement son nez et on pense déjà aux premières baignades. Mais après plusieurs mois d’hivernage, quelques gestes sont nécessaires avant de pouvoir profiter de votre piscine.

Les premiers gestes après un hivernage passif

La méthode de l’hivernage passif consiste à arrêter totalement le système de filtration de l’eau ainsi que tout autre entretien de la piscine. S’il permet de ne pas consommer d’énergie durant l’hiver, l’hivernage passif nécessite plus d’opérations pour la remise en eau. Il vous faudra alors procéder à plusieurs étapes :

  • Retirez la bâche d’hivernage : mieux vaut être deux pour cette opération. Pensez à bien laisser sécher votre bâche avant de la plier et de la ranger afin d’éviter les moisissures. Ensuite, retirez les flotteurs d’hivernage et remettez les paniers des skimmers en place.
  • Procédez au nettoyage du bassin. Généralement, l’eau est assez claire après un hivernage efficace. Cependant, il n’est pas rare de retrouver des feuilles, des algues et des insectes lorsqu’on découvre la piscine pour la première fois. Munissez-vous d’une épuisette et retirez tout ce qui est trop gros pour être aspiré par le système de filtration.
  • Nettoyez et détartrez bien le filtre de la piscine puis remettez le système de filtration et la pompe en marche.
  • Branchez à présent votre balai aspirateur ou votre robot automatique pour un nettoyage du sol plus minutieux et nettoyez la ligne d’eau pour que votre piscine soit parfaitement propre.

Après un hivernage actif : que faut-il faire ?

L’hivernage actif vous permet de laisser tourner la filtration de la piscine durant la période hivernale. La remise en eau sera donc plus rapide avec cette méthode. Effectuez la première analyse du pH de l’eau avant le nettoyage. Si le pH est trop acide, il faudra vider le bassin et changer l’eau. C’est assez rare, mais ça peut arriver, surtout si vous traitez votre piscine au chlore. Une fois ce premier test réalisé, vous pouvez nettoyer votre bassin avec une épuisette si nécessaire, puis au balai ou à l’aspirateur pour le sol.

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Les bons gestes après la remise en eau

Une fois le grand nettoyage terminé, procédez à un traitement de choc au chlore ou au brome pour éliminer les particules restantes. Laissez ensuite tourner votre filtration entre 24 et 72h pour que l’eau redevienne complètement limpide. Que vous choisissiez l’hivernage passif ou actif pour la piscine, il est conseillé de renouveler l’eau de votre piscine tous les 3 ans.

Avant la première baignade du printemps, effectuez une dernière analyse du pH et ajustez le niveau de l’eau si besoin. Pour une eau parfaite, le pH doit être compris entre 7 et 7,4. Une fois la remise en eau terminée, il faudra continuer à tester le pH au moins une fois par semaine car un mauvais dosage peut être néfaste pour l’état de votre piscine, mais aussi pour votre santé.

Remise en marche d’une piscine après l’hivernage

Achat : ma piscine au printemps

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/L'hivernage de la piscine/Remise en marche piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5458 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !