Portillon de sécurité pour piscine

Publié le 11 mai 2021

La barrière fait partie des dispositifs de sécurité au choix parmi d’autres dispositifs, car la sécurisation de la piscine est obligatoire pour éviter les accidents. La barrière est équipée d’un portillon permettant d’accéder au bassin, dont l’ouverture et le verrouillage sont également sécurisés pour obtenir un environnement à la fois élégant, design et qui garantit la sécurité des plus jeunes.

Qu’est-ce qu’un portillon de sécurité pour piscine ?

La loi oblige les propriétaires de piscine à installer un dispositif de sécurité pour éviter les risques de chute et de noyades dans les bassins. Le dispositif parmi les plus fiables demeure la barrière, qui est installée tout autour du bassin afin d’en limiter l’accès, notamment aux plus jeunes. Mais pour pouvoir accéder à la piscine au moment des baignades et pour réaliser l’entretien, il est nécessaire d’installer un portillon de piscine, qui est la seule partie ouvrante de la barrière. Il existe des portillons de sécurité pour piscine de toutes sortes, et ce dernier doit pouvoir être verrouillé de façon efficace et complexe, la clé seule ne suffit donc pas. Car avec un portillon qui serait équipé d’une clé, un enfant serait en mesure de la trouver et d’ouvrir le portillon. Il faut donc opter pour un portillon homologué équipés de systèmes de verrouillage spécifiques qui empêchent les enfants d’ouvrir le portillon facilement, et de permettre un verrouillage efficace, notamment complété par une clé en cas d’absence prolongée ou lorsque la piscine est inutilisée.

Comment choisir un portillon de sécurité pour piscine ?

Le premier critère de choix d’un portillon de sécurité pour piscine réside dans son homologation : il faut opter pour un portillon répondant aux critères de sécurité, qui sont fixés par la norme NF P90-306. La barrière doit pouvoir empêcher un enfant de 5 ans de l’escalader ou de l’enjamber, elle doit être infranchissable. Elle doit résister aux poussées d’un enfant et ne pas être à l’origine de blessures. Enfin, le portillon tout comme la barrière doivent mesurer 1,10 mètre minimum par rapport à la traverse, ou 1,22 mètre minimum par rapport au sol fini. Le portillon doit également présenter une largeur d’1 mètre, mais il peut s’agir d’un portillon pivotant ou coulissant.

Vous avez le choix concernant le modèle de votre portillon : il peut être grillagé, en panneaux de bois en panneaux transparents cernés d’aluminium, ou autres. De même, vous trouverez une grande variété de coloris en fonction de vos goûts et de l’environnement de la piscine : des barrières noires, blanches, grises ou colorées de bleu, de rouge selon les envies.

Notez que si la loi vous laisse le choix entre une barrière amovible et une barrière fixe, cette dernière est à privilégier, car un enfant peut facilement faire basculer une barrière amovible si le poids de la barrière est insuffisante.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

Le prix d’un portillon de sécurité pour piscine

Le prix d’un portillon de piscine dépend des caractéristiques de la barrière. En moyenne, il faut compter entre 200 et 500 € pour obtenir un portillon à la fois design et sécurisé, qui se montrera infranchissable par les plus jeunes. Ce prix va dépendre également du modèle, à barreaux ou à panneaux transparents en plexiglas ou en verre, de la taille de la barrière et des matériaux, à savoir l’aluminium, le fer forgé, le PVC, le bois, qui ne représentent pas le même coût.

Notez qu’il est essentiel de se tourner vers une barrière harmonieuse, qui s’intégrera parfaitement dans le décor et qui ne va pas dénaturer le style de votre jardin et de votre piscine.

Dossiers

Une barrière de sécurité pour votre piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Sécurité piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4839 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine