Le panneau de contrôle d’un spa

Il est tout à fait possible de profiter des joies du spa à domicile. Afin de faire marcher son spa et de bénéficier de toutes ses fonctionnalités, un panneau de contrôle s’avère être un outil indispensable.

Le panneau de contrôle d’un spa

Le panneau de contrôle d’un spa  © Kurhan - Fotolia.com

Fonctionnement et utilisation du panneau de contrôle de spa

Un panneau de contrôle de spa est un boîtier compact qui comporte à la fois un écran et un clavier composé de quelques touches seulement. Il permet une utilisation du spa plus facile. 

Le panneau de contrôle constitue la partie électrique du spa et doit être installé autour du spa, sur le côté extérieur, pour des raisons de sécurité.
Sur le marché des spas, il en existe de différentes marques, afin de pouvoir répondre à tous les besoins. On trouve également des modèles de panneaux de contrôle universels qui peuvent en principe s’adapter à tous les types de spas.

Certains modèles de panneaux de contrôle de spa disposent d’un écran tactile et/ou couleur, ou encore d’un affichage rétro-éclairé pour une utilisation nocturne simplifiée. L’option wi-fi, qui a pour but de contrôler son spa à n’importe quel moment et à distance, fait partie des dernières innovations en la matière.
Le panneau de contrôle d’un spa est avant tout un assistant de programmation de votre spa et permet de gérer les multiples fonctionnalités disponibles.

En ce qui concerne le budget d’un panneau de contrôle de spa, les prix oscillent entre 100 € et 600 €, selon les caractéristiques du modèle choisi et son niveau de perfectionnement. Mais en général, les panneaux de contrôles sont directement fournis avec le spa.

Que permet de faire le panneau de contrôle d’un spa ?

Le panneau de contrôle d’un spa est un accessoire essentiel pour un usage facilité et sécurisé de votre spa au quotidien.
En installant un panneau de contrôle de spa, il vous est entre autres possible de commander les éléments suivants :

  • mise en route et arrêt des jets et des bulles ;
  • activation du système de filtration et réglage d’une durée limitée pour la filtration ;
  • programmation du chauffage et réglage de la température de l’eau dans des plages horaires définies ;
  • gonflage du bassin pour les spas gonflables uniquement ;
  • gestion des diverses options selon le modèle choisi, comme par exemple l’électrolyse du sel, c’est à dire la désinfection de l’eau.

Le panneau de contrôle vise aussi à sécuriser l’utilisation de votre spa. En effet, si celui-ci détecte une anomalie, par exemple au niveau de la température de l’eau du bassin, un message d’erreur peut alors apparaître sur l’écran, afin de prévenir d’éventuels problèmes et de limiter les risques pour les utilisateurs.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

        

Commentaires : Le panneau de contrôle d’un spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos