Aspirations et bondes de fond pour spa

À l'instar des bassins de piscine, l'eau contenue dans les jacuzzis doit être régulièrement débarrassée de ses impuretés afin de garantir leur hygiène. Le principe des remous de ce type d'installation est à l'origine de certaines contraintes pour lesquelles les systèmes d'aspiration doivent s'adapter. Aspirations et bondes de fond pour spa, en détail dans cet article.

La bonde de fond d'un spa

La bonde de fond d'un spa  © goldencow_images - Fotolia.com

Les différents systèmes d'aspiration pour spa

Il existe plusieurs solutions pour l'aspiration de votre spa :

  • Le skimmer : bien que celui-ci ne soit pas le plus adapté, les bulles du remous risquant de désamorcer le système. Il doit donc être couplé à une bonde pour spa.
  • La bonde latérale : semblable à une bonde de fond mais de dimensions réduites, on la scelle sur la paroi du spa.
  • La bonde d'aspiration de fond (ou bonde de fond) : le système d'aspiration le plus adapté au spa, puisqu'il complète parfaitement l'action du skimmer (généralement installé par défaut sur les différents modèles de spas). En effet, la bonde de fond permet d'aspirer les impuretés par le fond quand le skimmer ne récupère que les saletés présentes en surface. Cumuler bonde de fond et skimmer permet ainsi de profiter conjointement des avantages des deux systèmes.

À noter : respecter les standards BISHTA est ici une question de sécurité. Il est en effet nécessaire d'installer deux aspirations par pompe afin d'éviter prise au piège ou éviscération. L'utilisation de cet appareillage étant soumis à précautions, n'hésitez pas à consulter un professionnel afin de lui exposer toutes vos questions.

À quoi sert la bonde de fond pour spa ?

La bonde de fond pour spa présente l'apparence d'une coupe en plastique surmontée d'une grille. Elle a pour principale fonction d'aspirer les impuretés suffisamment lourdes pour couler au fond du bassin et être récupérées par le système d'aspiration.

La bonde d'aspiration de fond doit être installée :

  • En pied de paroi dans le cas d'un spa monobloc plastique ;
  • Dans le fond du jacuzzi pour les spas en maçonnerie.

N'hésitez pas à contacter un professionnel afin d'être conseillé dans le choix de votre bonde. Celui-ci pourra également mettre en œuvre l'installation de votre système d'aspiration.

La bonde d'aspiration de fond fonctionne grâce à un système de succion, lui-même engendré par le fort débit des pompes. Ce type de bonde permet en outre :

  • De faire circuler l’eau, très utile afin d'homogénéiser les produits de traitement du spa.
  • Elle prend également le relais du skimmer si celui-ci est désamorcé par les bulles du jacuzzi. La pompe est ainsi perpétuellement alimentée.
  • La bonde de fond permet également de vidanger le spa.

Impérativement dotée d'une grille de protection, une bonde de fond de qualité doit résister aux UV et aux différents traitements de l’eau, et doit être équipée d’un dispositif anti-vortex afin d’éviter les effets de succion et de ventouse. Pour connaître le débit maximum de la bonde de fond, consultez les indications normalement spécifiées sur le côté du système.

Pour aller plus loin, découvrez également la filtration du spa

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

        

Commentaires : Aspirations et bondes de fond pour spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos