Comment changer l'eau d'un spa ?

En plus d'un traitement désinfectant de l'eau, d'une filtration efficace et d'une vérification hebdomadaire de l'équilibre de l'eau du spa, il est indispensable de renouveler l'eau d'un jacuzzi à chaque trimestre. On appelle cela « la vidange d'entretien ».

Changer l'eau de votre spa

Changer l'eau de votre spa  © mr.lightning - Fotolia.com

Quand est-il nécessaire de renouveler l'eau d'un spa ?

Même si, tout comme une piscine, un spa est équipé d'un système de filtration de l'eau et que l'eau du bassin y est traitée avec des produits désinfectants, il faut savoir qu'un jacuzzi demande des soins spécifiques en termes de renouvellement de l'eau par rapport à une piscine classique.

En effet, l'eau d'un spa doit être changée tous les 3 mois, ni plus ni moins. Ceci majoritairement pour des questions d'hygiène ; car il ne faut pas oublier que le spa présente la particularité :

  • De contenir un faible volume d'eau
  • Que cette eau est souvent chauffée à plus de 30°C (ce qui augmente considérablement le risque de développement de bactéries, de microbes, d'algues...)
  • Et que le nombre d'utilisateurs est souvent assez élevé (de 2 à 6 personnes en règle générale) par rapport au volume d'eau

Si l'on veut éviter la prolifération de micro-organismes, un renouvellement régulier de l'eau n'est pas conseillé, mais tout simplement obligatoire !

Comment faire pour vider un spa... ?

Lorsqu'un trimestre vient de s'écouler et qu'il est temps de changer l'eau du spa, 2 techniques de vidange peuvent être utilisées :

  • La vidange par écoulement. Elle consiste à fixer un tuyau sur la valve de la vidange, puis à la dévisser pour que l'eau s'écoule. Si cette opération se fait dans le jardin, il faut savoir qu'1m3 d'eau représente pas moins de 1000 litres d'eau !
  • La vidange électrique. Une option très utile en cas de spa intégré dans une piscine ou encastré : on immerge une pompe électrique qui va rapidement vider l'eau du spa.

A noter : pour une vidange d'entretien, il n'est pas forcément nécessaire de vider le spa de toute son eau.

Une fois que le spa est en majeure partie vidé, on peut en profiter pour en nettoyer l'intérieur, les parois, et le filtre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

… et le remplir à nouveau ?

La deuxième étape pour changer l'eau d'un spa, c'est bien évidemment de remettre de l'eau après l'avoir vidangé ! Pour ce faire, rien de très compliqué : un spa peut être rempli simplement avec un tuyau d'arrosage.

Bien entendu, le temps de remplissage dépend de la taille du spa, mais également de la pression et du débit de l'eau.

Pour aller plus loin, découvrez comment entretenir votre spa

        

Commentaires : Comment changer l'eau d'un spa ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos