Comment nettoyer un filtre de spa ?

L’eau d’un spa, comme celle d’une piscine, a besoin d’être filtrée pour rester propre et apporter un confort à ses utilisateurs. Le filtre occupe donc une place primordiale dans le confort des baigneurs. Pour qu’il soit efficace, il doit être nettoyé et entretenu comme il se doit. Découvrez avec Guide-Piscine pourquoi, comment nettoyer un filtre de spa et à quelle fréquence.

Un filtre de spa nettoyé pour une eau claire

Un filtre de spa nettoyé pour une eau claire  © artesianspas

Pourquoi nettoyer un filtre de spa ?

Il est important de nettoyer le filtre de votre spa régulièrement de façon à prolonger sa durée de vie mais aussi celui du système de filtration. En effet, si le filtre est sale, il peut risquer de se colmater, de se boucher et de détériorer la pompe de filtration. De plus, un filtre sale ne sera plus efficace et va finir par contaminer l’eau de votre spa.

Quand nettoyer un filtre de spa ?

Le nettoyage de votre filtre de spa doit être effectué toutes les deux semaines environ. En cas de forte fréquentation du spa, il est possible d’augmenter le nombre de nettoyage car le filtre sera fortement sollicité.

En plus de cet entretien régulier, il faut procéder à un nettoyage en profondeur du filtre tous les 4 mois environ et à chaque fois que vous effectuez une vidange. Il suffit de laisser tremper le filtre de votre spa pendant une nuit entière dans une solution moussante spéciale, de rincer le lendemain au tuyau d’arrosage et de bien laisser sécher.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Comment nettoyer un filtre de spa ?

Pour un entretien régulier (toutes les deux semaines), démontez le filtre et nettoyez entre chaque pli à l’intérieur et à l’extérieur du filtre avec un jet d’eau puissant et une brosse. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’orienter le jet à 45 °. Une fois que le filtre est propre, il est important de le laisser sécher complètement et de brosser légèrement avec une brosse à poils souples pour éliminer les dernières impuretés et les résidus de poussière.

Si votre spa est très fréquenté, il va vite être saturé en crème solaire et en déchets organiques et il sera alors nécessaire de procéder à un nettoyage en profondeur car un simple jet d’eau ne sera alors plus suffisant.

Certains fabricants proposent des solutions ou des pastilles de trempage pour un nettoyage encore plus en profondeur.

Pour encore plus de facilité, vous pouvez aussi opter pour un nettoyeur de filtre automatique. Il va nettoyer votre filtre de spa en le faisant tourner sur lui-même pendant qu’un jet d’eau puissant viendra nettoyer en profondeur tous les plis du filtre.

Le filtre de votre spa a cependant besoin d'être changé régulièrement.

        

Commentaires : Comment nettoyer un filtre de spa ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos