Comment plier un spa gonflable ?

Mis à jour le 11 janvier 2018

Si le spa gonflable présente l’avantage d’être facile à installer et à utiliser, il n’est pas toujours simple à plier et à ranger avant le début de l’hiver. Guide-Piscine vous livre ici quelques conseils et astuces pour bien plier votre spa gonflable : que faire avant le pliage, comment plier votre spa sans l’endommager et quelles sont les précautions à prendre.

Comment plier votre spa gonflable

Comment plier votre spa gonflable  © iStock - Thinkstock

Que faire avant de plier un spa gonflable ?

Avant de plier votre spa pour l'hiver, vous allez devoir, bien évidemment, le vider et le dégonfler.

Après avoir vidangé votre spa, veillez à le sécher soigneusement avec un chiffon et à le laisser au repos pendant 24 heures. Retirez les accessoires comme les bouchons et purgez aussi les canalisations. Vous pouvez ensuite le dégonfler en respectant quelques règles simples.

Comment plier un spa gonflable ?

Après la vidange de votre spa, le séchage et le dégonflage, il faut passer à l’étape du pliage.

Pour procéder au pliage, il est préférable de le faire à l’intérieur car le froid a tendance à durcir les matériaux ce qui rend le pliage plus difficile et plus délicat. Dans certains cas, le revêtement peut même arriver à se casser. Pour plier votre spa, rabattez les parois vers l’intérieur et pliez le spa en deux puis encore en deux. Evitez au maximum les angles trop marqués car au fil des mois, cela pourrait endommager le revêtement.

Une fois plié, stockez votre spa dans son carton d’origine mais il n’est pas toujours possible d’y arriver en fonction de la taille de l’emballage. Dans ce cas, rangez le spa dans un autre carton plus grand. Il est vivement conseillé de le stocker dans un carton pour éviter qu’il ne prenne la poussière et soit endommagé. Sachez que certaines marques proposent des housses de rangement (ou sac de transport) pour stocker votre spa plus facilement pendant les mois d’hiver.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Plier un spa gonflable : les précautions à prendre

Pour être sûr de bien stocker votre spa pendant l’hiver et retrouver un produit en bon état au printemps, il est important de respecter certaines règles :

  • Pensez à vérifier que le tapis de sol, la structure et la couverture soient bien secs avant de plier votre spa
  • Évitez de marquer trop les angles au moment du pliage
  • Évitez de marcher sur le spa pour l’aplatir car vous risquez de percer le revêtement
  • Pliez votre spa à l’intérieur dans un endroit pas trop froid
        

Commentaires : Comment plier un spa gonflable ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos