Dégonfler et stocker un spa pendant l’hiver

Un spa gonflable est très pratique à utiliser car il ne demande pas de travaux et peut se déplacer à volonté. En revanche, il faut le dégonfler en hiver et le stocker correctement pour pouvoir le réutiliser à la saison prochaine. Découvrez quel est le meilleur moment pour dégonfler un spa, quelles sont les étapes à respecter pour bien dégonfler un spa et où stocker un spa pendant l’hiver.

Que faire de votre spa gonflable en hiver ?

Que faire de votre spa gonflable en hiver ?   DR

Quand dégonfler un spa ?

Le meilleur moment pour dégonfler un spa est en automne. Début octobre pour les régions les plus froides et fin octobre pour les régions les plus ensoleillées. Laisser un spa gonflé en hiver pourrait endommager le spa ou le circuit hydraulique en cas de gel (si le spa n’a pas été bien vidangé).

Vous pouvez également hiverner votre spa gonflable

Dégonfler un spa : les étapes

Avant de dégonfler un spa, il faut respecter quelques étapes au préalable. Il faut tout d’abord couper l’alimentation électrique et ensuite vider l’eau du spa en ouvrant la bonde de vidange. Si votre spa n’est pas dans un endroit où l’eau peut être évacuée, il suffit de brancher un tuyau à la bonde et de l’évacuer dans le jardin ou les égouts.

Une fois que le spa est vidé, il est primordial de nettoyer le revêtement. Brossez les parois intérieures, la ligne d’eau avec un peu d’eau et de produit nettoyant (ou d’eau savonneuse). Frottez aussi les parois extérieures et le dessous du spa. Rincez et retournez le spa pour vider l’eau restante. Séchez avec un chiffon pour laisser sécher à l’air libre pendant quelques heures. N’oubliez pas de vérifier si les canalisations sont bien vidées.

Vous pouvez ensuite dégonfler le spa grâce à l’unité de contrôle. Insérez le tuyau de gonflage dans la valve de dégonflage et lancez le dégonflage sur l’unité de contrôle (touche différente selon la marque de votre spa).

Lorsque le spa est dégonflé, vous pouvez retirer l’unité de contrôle et le ranger avec les autres accessoires en prenant garde à le plier correctement.

Bon à savoir : le séchage de votre spa est primordial avant de procéder au dégonflage car s’il reste de l’humidité, des moisissures risquent d’apparaître pendant l’hiver et d’endommager votre spa.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Où stocker un spa pendant l’hiver ?

Vous pouvez stocker votre spa dégonflé où bon vous semble mais il est important de respecter une condition : l’endroit doit être sec, à l’abri des rayons du soleil et pas trop froid. Si vous stockez votre spa plié dans un lieu humide, des moisissures risquent d’apparaître au fil des mois et pourraient endommager le revêtement et rendre votre spa inutilisable. Veillez aussi à ne pas poser d’objets lourds dessus ou tranchants.

Bon à savoir : en plus des précautions à prendre pour dégonfler un spa, il faut aussi le plier correctement pour ne pas l’endommager.

 Découvrez également comment redémarrer votre spa après l'hivernage

        

Commentaires : Dégonfler et stocker un spa pendant l’hiver

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos