Maîtriser l’eau de son spa en période de canicule ou forte chaleur

C'est l'été et vous souhaitez profiter d'un bain relaxant dans l'eau claire de votre spa. Comment la conserver limpide et saine par fortes chaleurs ? Quels traitements lui apporter ? Comment éviter bactéries et eau verte ? Suivez ces conseils pour conserver la jolie eau bleue de votre spa.

Maîtriser l'eau de votre spa en cas de forte chaleur ou de canicule

Maîtriser l'eau de votre spa en cas de forte chaleur ou de canicule  © Clair Azur

Maintenez le bon niveau de l'eau de votre spa

Par forte chaleur, l'eau de votre spa peut s'évaporer et son niveau baisser. Pour maintenir le volume d'eau idéal dans votre spa, vérifiez le niveau d'eau noté en général sur la cuve et complétez avec un ajout d'eau si nécessaire.

Augmentez la durée de filtration de l'eau de votre spa

Il existe plusieurs systèmes de filtration pour les spas mais le plus commun est le système de filtre à cartouche. Celui-ci doit être mis en fonctionnement en général 3 à 5 heures par jour selon la fréquence d'utilisation du spa. Lors de fortes chaleurs, vous pouvez augmenter cette durée de filtration, même la doubler pour obtenir une eau claire. Pour connaître la durée recommandée, demandez conseil au fabricant.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Contrôlez la température de l'eau de votre spa

Pour être utilisé dans des conditions optimales, la température de l'eau de votre spa doit se trouver entre 32 et 40°C. Mais les températures jugées les plus confortables se situent entre 37 et 38 °C.

Pour contrôler la température de votre spa et veiller à ce qu'elle ne s'élève pas trop par temps de canicule, coupez le chauffage et ôtez la bâche ou le couvercle pendant un petit moment. Vous offrirez à l'eau de votre spa une bouffée d'air frais ! Profitez-en pour enlever les saletés qui se trouvent à la surface de l'eau. Réalisez cette opération quand la température est plus clémente, tôt le matin de préférence.

Si votre spa est équipé d'une pompe à chaleur et non d'un chauffage, vous pourrez alors régler la température dans une amplitude comprise entre 10 et 40°C.

Soyez méticuleux pour le traitement de l'eau de votre spa

Par temps de canicule, pour ne pas transformer votre bain bouillonnant en bouillon de culture, veillez à entretenir correctement l'eau de votre spa. Pour cela il faut désinfecter l'eau et contrôler son équilibre.

Concernant la désinfection de l'eau, les produits se présentent sous plusieurs formes : pastilles, comprimés ou état liquide. Vous avez le choix entre plusieurs produits comme le chlore, le brome ou l'ozone par exemple.

Pour l'équilibre de l'eau, vérifiez :

  • son pH qui doit être compris entre 7,2 et 7,4
  • son alcalinité dont le taux doit se trouver entre 125 et 150 ppm
  • sa dureté qui doit être comprise entre 100 et 200 mg/l

Un bon traitement de l'eau vous assure des bains sécurisés.

Que faire si l'eau de votre spa est verte ?

Même si vous traitez correctement l'eau de votre spa, vous pouvez avoir la mauvaise surprise d'avoir... une eau verte. En effet, l'eau chaude est particulièrement propice au développement des algues et les fortes chaleurs ne sont donc pas vos alliées dans ce cas-là...

Pour vous débarrasser de ses invitées surprises dans l'eau de votre spa, utilisez un algicide curatif dans les proportions recommandées par le fabricant.

En conclusion, en période de canicule, soyez particulièrement attentif à l'eau de votre spa pour profiter de baignades saines. Niveau d'eau, filtration, température et traitements de l'eau seront vos alliés pour profiter idéalement de votre spa.

Pour aller plus loin, découvrez également comment mesurer les paramètres de l'eau de votre spa

        

Commentaires : Maîtriser l’eau de son spa en période de canicule ou forte chaleur

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos