Bienfaits et utilisation du spa pour la récupération sportive

Outre le côté agréable des bulles et des massages dans l’eau, le spa présente un réel intérêt pour les sportifs qui souhaitent récupérer après avoir fait un effort musculaire prolongé et intense. Guide-Piscine vous présente quels sont les bienfaits de l’eau sur le corps en général, quels sont les bienfaits du spa pour les sportifs, quels sont les sports concernés par les bienfaits du spa et vous propose quelques exercices de récupération à faire dans un spa.

Une séance de spa pour récupérer après le sport

Une séance de spa pour récupérer après le sport  © via Fotolia.com

Les bienfaits de l’eau sur le corps

En règle générale, l’eau présente de nombreux bienfaits pour votre santé physique et mentale, quel que soit votre âge et votre sexe. Lorsque vous êtes dans l’eau, vous êtes en quasi apesanteur et vous ne ressentez plus les tensions et les chocs au niveau des articulations. L'utilisation d'un spa est aussi excellent pour la circulation sanguine car les buses de massage et les bulles viennent activer le flux au niveau des veines et aident donc à lutter contre la cellulite. Enfin, la température élevée (environ 37°C) de l’eau d’un spa a un effet très relaxant et invite à la détente du corps et du mental.

Les bienfaits du spa après le sport

Comme il a été mentionné au-dessus, le spa permet au corps d’être en quasi-apesanteur et de se reposer après un effort musculaire. En effet, pendant une activité sportive, le corps subit des microtraumatismes au niveau des muscles, des tendons, des articulations et au niveau de la colonne vertébrale. Pour réparer tous ces microtraumatismes, notre organisme a besoin d’un certain temps de récupération. Le spa est donc un allié précieux pour rendre cette récupération plus efficace et plus rapide. Le spa permet de relaxer les muscles, d’atténuer les courbatures et de diminuer les gonflements. La chaleur est excellente pour dilater les vaisseaux sanguins et augmenter l’irrigation au niveau des tissus douloureux. Elle permet en quelque sorte d’accélérer le processus de guérison naturel du corps.

Bon à savoir : sachez qu’après chaque effort musculaire prolongé, votre organisme a besoin de 20 minutes minimum pour éliminer les toxines accumulées au niveau du tissu musculaire. Accordez-vous donc une séance de spa de 30 minutes environ pour une récupération sportive optimale.

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Le spa pour quel sport ?

Le spa est particulièrement recommandé après la pratique de tous les sports dits « traumatisants » pour les articulations et les muscles comme la course à pied, le football, la boxe ou le squash par exemple. Les nageurs bénéficient déjà des bienfaits de l’eau en pratiquant leur sport mais une séance de spa peut représenter tout de même un plus pour eux.

Exercices de récupération dans un spa

Pour accélérer la récupération musculaire après le sport dans un spa, il est possible de réaliser quelques exercices simples en étant immergé :

  • Au niveau du  cou et des épaules, tournez vos épaules 5 fois vers l’avant puis vers l’arrière. Répétez cette série 3 fois. Ensuite, tournez votre tête de la droite vers la gauche pour faire travailler vos muscles du cou.
  • Au niveau des abdominaux, inspirez profondément puis expirez tout en contractant votre ceinture abdominale. Répétez cet exercice 5 fois.
  • Au niveau des jambes, pliez votre jambe et ramenez doucement votre genou vers votre poitrine, retendez ensuite votre jambe et passez à la suivante. Répétez cet exercice 3 fois.

Pour profiter pleinement des vertus du spa, prenez quelques minutes pour vous détendre en fermant les yeux et en faisant le vide dans votre tête. Concentrez-vous sur les bulles et vos sensations au niveau du corps.

Bon à savoir : certains clubs de sport ont choisi de profiter au maximum des vertus du spa et proposent à leurs adhérents des séances d’hydrothérapie dans un spa, un jacuzzi extérieur ou même un spa de nage.

Bien que le spa ait de multiples bienfaits, il y a tout de même quelques contre-indications à son usage

        

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