Chauffage de spa en panne : que faire ?

Avoir un spa chez-soi est une véritable source de bien-être et de relaxation. Mais lorsque des dysfonctionnements surviennent, il n’est pas toujours évident de les résoudre, comme en cas de panne de chauffage du spa.

Chauffage de spa en panne : que faire ?

Chauffage de spa en panne : que faire ?  © Fotolia

Principales causes d’une panne de chauffage de spa

Un chauffage est un élément indispensable au bon fonctionnement d’un spa. Il permet notamment de maintenir l’eau à une température agréable, située entre 32 et 40 degrés. De ce fait, dès que le chauffage d’un spa tombe en panne, il n’est alors plus possible d’utiliser le bassin.

Lorsqu’un chauffage de spa est en panne, plusieurs causes peuvent en être à l’origine.
Bien souvent, quand le chauffage ne fonctionne plus, c’est parce que le système de filtration est obstrué, bloqué ou endommagé. Ainsi, le réchauffeur n’est plus en mesure de se déclencher, même si la température de l’eau diminue.

Il peut aussi s’agir d’une défaillance du système électronique, autrement dit du panneau de contrôle du spa.
Et parfois, une simple erreur de branchement peut aussi expliquer une panne du chauffage.

Solutions en cas de chauffage de spa en panne

Pour résoudre un problème de chauffage de spa, et après identification de la cause de la panne, différentes solutions s’offrent à vous.
À savoir que dans la plupart des cas, un chauffage de spa tombe en panne lorsque la filtration ne peut plus fonctionner correctement. Face à ce problème, il convient de suivre les étapes suivantes :

  • libérer le circuit de filtration s’il est obstrué ;
  • retirer et remplacer, si besoin, la cartouche filtrante du spa ;
  • nettoyer les buses d’aspiration et de refoulement de l’eau du bassin.

Selon l’origine de la panne, il peut également être nécessaire de remplacer la résistance ou la carte électronique de votre spa, pour permettre au chauffage de se relancer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Comment prévenir les risques de panne d’un chauffage de spa ?

Pour prévenir les risques de panne d’un chauffage de spa, il existe un certain nombre de règles de bonne utilisation à mettre en application au quotidien.
Afin de maintenir votre spa en bon état et d’en assurer le bon fonctionnement dans le temps, il est entre autres recommandé :

  • de nettoyer régulièrement les différentes parties de votre spa pour qu’il ne s’encrasse pas et ainsi éviter de boucher, voire d’endommager, le système de filtration ;
  • de maintenir une température constante de l’eau de votre spa pour ne pas trop solliciter le chauffage et à terme, risquer de le fragiliser;
  • de le préparer à la saison hivernale en le protégeant à l’aide d’une bâche adaptée, après avoir procédé à la vidange des tuyaux.

Découvrez également la consommation électrique d'un chauffage pour spa, et combien de temps il faut pour chauffer l'eau de votre spa.

        

Commentaires : Chauffage de spa en panne : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos