Chauffer l’eau d’un spa

Chauffer l’eau de votre spa ainsi que l’air envoyé par les buses de massage est primordial car il en va de votre confort, mais également de la consommation d’énergie que cela va susciter. Découvrez quelle est la température idéale pour l’eau du spa, le temps requis pour que l’eau atteigne la bonne température, comment chauffer l’eau d’un spa, les différents types de chauffage, lequel est le plus efficace, comment optimiser ses performances et quelle est sa consommation électrique. Pour les plus écolos d’entre vous, découvrez aussi si l’option du chauffage solaire est une bonne alternative.

Quelle température de l’eau pour un spa ?

La question de la température de l’eau pour un spa est une question que l’on se pose fréquemment. En effet, une séance de spa doit rester un moment de détente, et la température doit être idéale.

Ainsi, sachez que la température de la surface de notre peau tourne autour de 33°C. Si la température de l’eau de votre spa se situe en dessous de cette température, vous aurez donc froid. Cependant, sachez qu’au-delà de 38°C, il est recommandé de ne pas rester plus de 10 minutes dans l’eau. De même, une température de plus de 35°C peut être néfaste pour les enfants et les femmes enceintes.

Retenez donc que la température idéale se situe normalement entre 33 et 35°C.

Combien de temps pour chauffer l’eau du spa ?

Même si vous possédez un spa haut-de-gamme et puissant, vous ne pourrez pas obtenir une eau de spa chauffée à 35°C en quelques minutes seulement, comme pour un bain classique.
En effet, si l’on prend comme exemple un spa d’une capacité de 4 personnes, d’un volume d’un mètre cube, et dont l’eau est initialement à 20°C, il faudra compter entre 5 et 8h pour que l’eau atteigne une température de 37°C.

N’oubliez pas que lorsque vous devez chauffer une eau froide ou à température ambiante, la consommation d’énergie est conséquente, et plus l’eau de départ sera froide, plus la capacité du spa sera grande, et plus le temps de chauffe et la consommation d’énergie seront importantes.

Il est donc important que l’eau soit maintenue à une température d’environ 32°C, mais également que l’isolation de votre spa soit optimale.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Quel type de chauffage spa choisir ?

Pour chauffer l’eau de votre spa, vous pouvez opter pour l’une des solutions suivantes :

  • Le chauffage électrique, qui se décline lui-même en deux types de chauffages différents. Le premier type de chauffage électrique, le plus répandu, est en contact direct avec l’eau, tandis que le deuxième, moins proposé, n’est pas en contact direct avec l’eau du spa. Quoiqu’il en soit, il s’avère que ces deux types de chauffage électrique sont tous les deux performants.
  • L’échangeur thermique : il est relié au système de chauffage de votre choix et peut fonctionner avec une pompe à chaleur, un panneau solaire ou une chaudière. Le fonctionnement est simple : un circuit d’eau primaire vient de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur avec de l'eau chaude, le circuit secondaire arrive du spa vers l'échangeur avec l'eau à réchauffer. L’eau de votre spa est chauffée par transfert de calories depuis le circuit primaire vers le circuit secondaire.

Quel est le chauffage de spa le plus efficace ?

Type de chauffage Principe Efficacité
Chauffage électrique en contact avec l'eau Élément de chauffage en contact avec l'eau Gain de 1°C en 30 minutes ou 1 heure
Chauffage électrique non en contact avec l'eau Élément de chauffage pas en contact avec l'eau Gain de 1°C en 30 minutes ou 1 heure
Echangeur thermique L'échangeur est relié à un système de chauffage : énergie solaire, pompe à chaleur ou bien chaudière  

L’échangeur thermique reste le plus efficace de tous mais il demande aussi un investissement important si vous n’avez pas au préalable de chaudière ou de pompe à chaleur à la maison. Si c’est déjà votre mode de chauffage pour votre foyer, il est alors intéressant d’y brancher un échangeur thermique.

L’énergie solaire pour chauffer votre spa

Pour ceux qui souhaitent faire des économies d’énergie et avoir un geste pour l’environnement, il est possible d’opter pour un système de chauffage solaire pour spa. Il en existe différents types pour chauffer l’eau de votre spa. Les tapis souples équipés de capteurs solaires sont assez faciles à installer et sont assez bon marché. Ils permettent de chauffer un spa gonflable ou un spa de petite dimension pendant l’été. Les panneaux solaires sont plus contraignants à installer et plus chers à l’achat mais ils sont plus efficaces que les tapis pour chauffer des gros volumes d’eau.

Seul inconvénient à la solution du chauffage solaire : l’ensoleillement. Il est important de bénéficier d’au moins de 6 heures d’ensoleillement par jour pour qu’un chauffage solaire pour spa soit efficace. Il faut aussi opter pour une solution alternative pour les mois d’hiver.

Comment rendre votre chauffage de spa plus efficace ?

Sans acheter un chauffage de spa plus puissant, il est possible de chauffer l’eau de votre spa de façon plus efficace en suivant ces quelques conseils :

  • Veillez à bien isoler votre spa en choisissant un matériau adapté (pierre ou bois) ou en isolant la cuve avec de la mousse isolante polyuréthane
  • Recouvrez votre spa d’un couvercle isolant, épais et étanche entre chaque utilisation.
  • Faites fonctionner votre chauffage en continu pour maintenir l’eau à bonne température (environ 32°C) plutôt que de la laisser refroidir. Comme pour chauffer une maison, il est plus économique de chauffer légèrement en continu que de chauffer fort sur un laps de temps réduit

Consommation électrique d’un chauffage de spa

La consommation électrique pour chauffer un spa dépend de nombreux facteurs :

  • La puissance du chauffage choisi
  • Le volume d’eau à chauffer
  • L’emplacement du spa (intérieur/extérieur, au soleil ou non)
  • La construction du spa (enterré ou non)
  • Les matériaux choisis (pierre, bois, PVC)
  • La fréquentation
  • La saison (hiver ou été)

Bon à savoir : la consommation électrique d’un chauffage de spa dépend du prix au kWh.

Comptez environ une dépense comprise entre 30 et 45 centimes pour une heure d’utilisation du chauffage contre 2 à 3 euros de consommation pour le fonctionnement du spa en entier en période estivale. Les dépenses augmentent en hiver.

        

Tout sur Chauffer eau spa

Commentaires : Chauffer l’eau d’un spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos