Comment démonter un spa ?

Vous souhaitez déplacer ou ranger votre spa ? Sachez que les spas portables tels que les spas gonflables et les spas en kit peuvent être démontés facilement, à condition que vous respectiez la marche à suivre : découvrez donc comment démonter un spa dans les règles de l’art.

Comment démonter un spa ?

Comment démonter un spa ?   © Patrick Bonnor - Fotolia.com

Les types de spa que l’on peut démonter

Parmi les différents types de spas, certains peuvent être montés, démontés et déplacés par vous-même, sans faire appel à un professionnel. Il s’agit de tous les spas portables, aussi appelés spas hors-sols, qui sont simplement posés sur le sol mais dont les caractéristiques sont différentes :

  • Les spas gonflables : ils sont composés de PVC et nécessitent simplement d’être gonflés avant d’être remplis
  • Les spas en kit : ils peuvent être composés de matériaux synthétiques, mais également de bois, et nécessitent plus de temps et de technique pour être montés, car ils sont plus lourds et totalement rigides

Si ces spas peuvent être démontés lorsque vous souhaitez les ranger ou les déplacer, il convient de respecter certaines étapes et certains gestes afin que cette opération se déroule sans encombre.

Comment démonter un spa gonflable ?

Avant de démonter votre spa gonflable, vous devez le débrancher. Vous allez ensuite le vider en utilisant la vanne d’évacuation, ou encore en utilisant un adaptateur qui le relie à un tuyau d’arrosage.

Idéalement il est recommandé de nettoyer votre spa gonflable en utilisant des produits adaptés, en particulier si vous comptez le ranger : cela évitera le développement des bactéries, des champignons et autres micro-organismes, d’autant que certaines saletés pourraient abîmer le PVC si vous le rangez durant plusieurs mois.

Rincez bien votre spa, videz l’eau restante, et laissez-le sécher pour éviter la formation de moisissure. Une fois que votre spa est nettoyé et séché, vous n’avez plus qu’à le démonter, ce qui revient à le dégonfler, en ayant pris soin de relire la notice d’utilisation au préalable, afin de respecter la marche à suivre qui est propre à votre modèle de spa.

Une fois démonté, que vous souhaitiez le déplacer ou le ranger, pliez-le afin qu’il ne s’abîme pas en cours de route.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Comment démonter un spa en kit ?

Si vous souhaitez démonter un spa en kit, vous devez commencer par relire attentivement la notice d’utilisation, vous munir des outils adéquats, ainsi que d’un sac ou d’une boîte pour stocker les pièces et les fixations au fur et à mesure que vous les démontez. Faites appel à une seconde personne pour vous aider, et commencez à démonter le spa en suivant bien les étapes décrites par la notice.

Une fois que la structure est démontée, il est recommandé de nettoyer la coque, tout comme le spa gonflable, en utilisant les produits adéquats et sans oublier de le laisser sécher. Une fois le spa démonté, vous pouvez le déplacer ou le stocker.

        

Commentaires : Comment démonter un spa ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos