L’emplacement idéal pour installer un spa chez soi

Mis à jour le 18 octobre 2017

Vous rêvez de bains à remous mais avant toute acquisition il vous faut parvenir à définir l'emplacement idéal pour installer votre futur spa. Un emplacement qui ne sera pas le même selon le type de logement dans lequel vous vivez, la configuration de votre jardin et votre proximité avec d’autres habitations.

Choisir l'emplacement idéal pour installer votre spa

Choisir l'emplacement idéal pour installer votre spa  © Radoslaw Kostka - Fotolia.com

Voici donc nos quelques astuces afin de repérer l’emplacement idéal pour installer un spa chez soi.

Emplacement idéal pour un spa : intérieur ou extérieur ?

Installer son spa à l’intérieur d'une habitation

Principal avantage d'une installation en intérieur, votre spa ne sera pas exposé au gel et aux intempéries. De fait, le jacuzzi n’aura pas besoin de tourner en permanence, limitant ainsi sa consommation énergétique (et réduisant vos factures d'électricité par la même occasion).

En revanche, selon l’aménagement de votre logement et la configuration des pièces, le choix d’installer votre spa à l’intérieur mérite d’être murement réfléchi.

  • Pour commencer, un spa présente des dimensions importantes. Au moment de choisir la pièce dans laquelle vous souhaitez l'installer, penser donc à son encombrement et mesurez l'espace disponible afin de vous assurer que l'installation peut y tenir.
  • De même, installer un spa en intérieur peut être une bonne idée à condition que votre sol soit suffisamment résistant.
  • L’intérieur d'une habitation peut être un bon emplacement pour un spa, à la condition que vous disposiez d’une aération suffisante.
  • Enfin, le risque de fuites d'eau existe dès lors que l'on parle de spa. L’environnement direct de votre jacuzzi doit donc impérativement être hydrofuge.

Installer son spa à l’extérieur de l'habitation

Dans 70% des cas le spa est placé à l’extérieur de l'habitation. En effet, un spa en extérieur induit moins de contraintes dans sa mise en place.

  • Vous n’avez pas besoin ici de vous soucier de l’aération ou des risques de fuite.
  • La place suffisante à une telle installation est également plus facilement accessible.
  • Il est ici possible d'établir des fondations permettant de soutenir le poids du spa.

Toutefois, l'extérieur s'avère effectivement un emplacement idéal s'il parvient à réunir toutes les conditions suivantes :

  • Vous ne devez pas souffrir de vis-à-vis avec vos voisins. Le spa est un espace de relaxation qui ne peut être optimal qu'en toute intimité.
  • À l’inverse, vos voisins peuvent eux aussi souffrir des nuisances provoquées par votre spa. Ce type d'installation génère en effet du bruit et des vibrations lorsqu'il fonctionne. Des nuisances qui peuvent être particulièrement dérangeantes si vous installez votre spa sur la terrasse d'un immeuble.

À noter : pensez qu'un spa installé en extérieur devra être régulièrement entretenu puisqu'il y est davantage exposé aux intempéries et au gel. Si vous ne souhaitez pas que votre spa souffre des conditions climatiques, vous devrez envisager de le protéger par l'installation d'un abri lui étant dédié.

Un spa chez soi, quelques pistes pour un emplacement idéal

Dans quelle pièce installer mon spa ?

Dans une pièce vide de la maison

En raison des contraintes d'usage d'un spa (humidité, encombrement ...) la pièce qui accueillera votre bain à remous devra lui être totalement dédiée. Il est fortement conseillé ici d'opter pour une pièce en rez-de-chaussée, voire en sous-sol (une piste à ne surtout pas écarter). En effet, installer un spa en étage est particulièrement compliqué à mettre en œuvre en raison du poids de l'installation, un spa trois places pesant environ 1 200 à 1 300 kg une fois rempli d'eau. Dans l’idéal, la pièce de votre choix doit être dotée d’une ouverture sur l’extérieur ou, à défaut, être équipée au minimum d'une VMC performante.

Dans une véranda

Entre intérieur et extérieur, la véranda est sans nul doute le meilleur emplacement pour un spa portable ou un spa encastrable (le spa enterré y étant bien évidemment inenvisageable). Vous y serez à l’abri des intempéries et des regards indiscrets tout en profitant d'une vue imprenable sur le jardin de votre domicile.

Dans quel endroit du jardin installer mon spa ?

Sur la terrasse d'une maison ou d'un appartement

Une terrasse peut tout à fait accueillir votre spa, à condition encore une fois qu'elle soit suffisamment solide.

Directement dans le jardin

Un spa s'installe également aisément dans un jardin. Choisissez son emplacement en fonction de son exposition aux intempéries et le plus à l'abri possible de la vue de vos voisins. Si vous avez opté pour un spa à poser, attention également à choisir un emplacement dont le sol est parfaitement plat, régulier et sans aspérité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

L'emplacement idéal pour un spa en résumé

Emplacements possibles Types de spa Contraintes et conditions d'installation Avantages
Dans une pièce en étage - Spa portable
- Spa encastrable
- Pièce vide dédiée
- Spacieuse
- Hydrofuge
- Aérée
- La résistance du sol doit y être vérifiée
- Intimité
- Aucune contrainte climatique
Dans une pièce en rez-de-chaussée - Spa portable
- Spa encastrable
- Pièce vide dédiée
- Spacieuse
- Hydrofuge
- Aérée
- La résistance du sol doit y être vérifiée
- Intimité
- Aucune contrainte climatique
- Contraintes d'installation moins lourdes qu'en étage 
Dans une véranda - Spa portable
- Spa encastrable
 - La résistance du sol doit y être vérifiée - Intimité
- Aucune contrainte climatique
- Espace suffisant
- Généralement hydrofuge
- Bien aérée
Sur une terrasse - Spa portable
- Spa encastrable
- Spa de nage
- Vis-à-vis
- Intempéries et gel
- La résistance du sol doit y être vérifiée
- Aération naturelle
- Ne craint pas l'humidité 
Dans un jardin - Spa portable
- Spa encastrable
- Spa de nage
- Spa enterré
- Vis-à-vis
- Intempéries et gel
- Facilité d'installation
- Espace suffisant
- Aération naturelle
- Ne craint pas l'humidité 

A noter : afin de vous aider à repérer l'emplacement idéal pour votre spa, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. Vous devrez dans tous les cas faire appel à un spécialiste afin d'évaluer la capacité de vos sols à supporter le poids d'un spa.

        

Tout sur Emplacement spa

Commentaires : L’emplacement idéal pour installer un spa chez soi

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos