Le remplissage du spa

Votre spa est monté et installé, et vous souhaitez maintenant pouvoir enfin profiter des bienfaits d’un bain à remous. Pour ce faire, vous allez devoir effectuer le remplissage de votre spa, en prenant soin de respecter certaines règles d’hygiène et de suivre ces quelques conseils.

Avant le remplissage d'un spa

Votre spa est installé, et vous n’avez plus qu’à effectuer le remplissage afin de pouvoir en profiter au plus vite. Notez cependant qu’avant d’effectuer ce remplissage, vous devez malgré tout suivre quelques conseils afin de bénéficier d’une eau saine :

  • Nettoyez entièrement les parois du spa ainsi que les éléments qui le composent, à l’aide de produits spécifiques. S’il s’agit de la première fois que vous mettez votre spa en route, le bassin n’est probablement pas d’une hygiène irréprochable, et ce nettoyage vous évitera de voir le filtre s’encrasser trop vite, et d’avoir une eau déséquilibrée ;
  • Vérifiez à l’avance quelle quantité d’eau vous devez apporter dans le spa, ainsi que le temps qu’il vous faudra pour le remplissage : selon la capacité de votre spa, vous mettrez plus ou moins 1h pour le remplir ;
  • N’oubliez pas de lire la notice d’installation qui vous explique comment effectuer le remplissage du spa, étape par étape.

Quelle quantité d’eau pour un spa ?

L’un des éléments essentiels que vous devez connaître pour le remplissage de votre spa est évidemment la quantité d’eau que vous allez apporter. Sachez que cette information doit apparaître sur la notice d’installation et que la quantité d’eau dépend du modèle de votre spa.

En revanche, ce que vous devez savoir, c’est que si le spa n’est pas suffisamment rempli, les pompes vont tourner à vide et cela va entraîner une consommation d’électricité inutile, et le système électrique pourra finir par s’endommager.
Notez également que certains modèles de spa sont pourvus d’un système de sécurité qui n’enclenche les pompes que lorsque le niveau d’eau optimal est atteint. Si votre spa n’en est pas pourvu, vous pouvez parfaitement les acheter indépendamment et les installer vous-même. En général, il faut installer cet accessoire juste au-dessus du jet le plus haut.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Que faire après le remplissage du spa ?

Une fois que votre spa est correctement rempli, ne vous installez pas dedans immédiatement. Commencez par mettre en route le système de chauffage et de jets pour vérifier que tout fonctionne, attendez que l’eau ait atteint la température que vous souhaitez et dans l’idéal. Dès la première utilisation, vous allez obligatoirement apporter dans l’eau des impuretés qui vont la déséquilibrer et favoriser le développement de micro-organismes, pensez donc à traiter l'eau ou à la changer à chaque utilisation.
De même, n’oubliez pas de vérifier l’état du filtre après chaque remplissage, afin de vous assurer qu’il retient bien les impuretés.

A lire également : Comment bien entretenir son spa ?

        

Commentaires : Le remplissage du spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos