Problème de courants électriques dans l’eau d’un spa

Un spa est un appareil qui a besoin d’eau mais aussi d’électricité pour fonctionner. Il est donc important d’installer des branchements aux normes pour éviter tout problème lors de l’utilisation. Cependant, certains propriétaires de spa ressentent un courant électrique dans l’eau sans en comprendre la raison. On lève le voile sur les problèmes de courants électriques dans l’eau du spa, vous en explique les causes, comment réagir et comment y remédier.

Des courants électriques dans l'eau de votre spa : comment y remédier ?

Des courants électriques dans l'eau de votre spa : comment y remédier ?   © Vladislav Gajic - Fotolia.com

Courants électriques dans l’eau d’un spa : les causes

Si vous ressentez des décharges électriques en touchant l’eau de votre spa, c’est qu’il y a un problème avec la prise de terre ou qu’elle est inexistante. La prise de terre est obligatoire pour qu’une installation électrique soit conforme et permet d’éviter l’électrocution lorsqu’un appareil est mal isolé en dirigeant le courant électrique vers la terre. La prise de terre déclenche alors automatiquement la protection différentielle de votre disjoncteur.

Electricité dans l’eau du spa : comment réagir ?

La première chose à faire dans ce cas-là est de couper le disjoncteur et d’arrêter d’utiliser votre spa. Il faut ensuite vérifier toute votre installation électrique et vérifier si vous disposez d’un disjoncteur différentiel de 30 mA. Celui-ci se chargera de repérer les fuites de courant dans vos installations et coupera immédiatement l’électricité.

Bon à savoir : si vous n’avez pas prévu de prise de terre lors de l’installation de votre spa, il faut y remédier immédiatement et faire venir un électricien compétent et agrée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les précautions à prendre

Pour éviter de recevoir des décharges électriques dans l’eau du spa, vous allez avoir besoin de :

  • Un câble rigide type U1000-R2V de section 3x6 mm² (protégé grâce à un interrupteur différentiel de 40 ampères 30 mA et par un disjoncteur bipolaire de 32 A)
  • Un tableau modulaire, étanche IP55 s’il se trouve en dehors de votre logement.

Bon à savoir : le tableau modulaire de votre spa devra être idéalement placé à proximité du tableau général de votre logement. Le raccordement devra se faire avec du fils de 6 mm minimum.

Bien choisir l’emplacement de votre spa

Pour éviter tout problème électrique et bien utiliser votre spa :

  • votre spa doit se situer à distance de toute ligne électrique (horizontale ou verticale)
  • votre spa doit se situer à distance de toute prise de courant, de tout interrupteur et de toute installation électrique
  • votre spa ne doit pas vous empêcher d’accéder au boitier technique

Bon à savoir : veillez à ce que les branchements électriques ne soient pas accessibles aux enfants.

Découvrez également comment régler votre spa

        

Commentaires : Problème de courants électriques dans l’eau d’un spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos