Le spa extérieur : un spa pour le jardin ou la terrasse

Mis à jour le 18 octobre 2017

Installer un spa en extérieur est la garantie de profiter de délicieux bains à remous tout en admirant la vue sur votre jardin. Une installation toutefois soumise à quelques contraintes de mise en œuvre ainsi qu'aux conditions climatiques de votre région. Installez votre spa en extérieur en toute tranquillité grâce à nos quelques conseils.

Si vous voulez profiter d'instants de détente dans votre jardin toute l'année, pensez à l'installation d'un spa d'extérieur.

Si vous voulez profiter d'instants de détente dans votre jardin toute l'année, pensez à l'installation d'un spa d'extérieur.  © Kamila Panasiuk - Fotolia.com

Prérequis à l'installation d'un spa en extérieur

Quel type de spa installer en extérieur ?

Si vous n'avez d'autres choix que d'installer votre jacuzzi sur une terrasse, vous pourrez opter pour un modèle de spa portable (spa gonflable, spa en Kit à poser...)

Si vous installez votre bain à remous dans votre jardin, vous aurez alors le choix entre tous les modèles de spa existants (spa portable, spa encastrable, spa de nage, spa enterré ...)

Les modalités d'installation d'un spa en extérieur

Il s’agira dans un premier temps de définir l'emplacement idéal pour votre spa d'extérieur. Son espace devant garantir votre intimité et être suffisamment à l'abri des intempéries.

• Si votre choix s'est porté sur un spa portable, le sol devra être suffisamment résistant et stable et ne présenter aucune aspérité qui pourrait abîmer le revêtement de votre spa. Un spa d’extérieur placé dans un jardin peut être installé sur un lit de sable recouvert d’une bâche ou, dans l'idéal, reposer sur une dalle en béton lisse (vous devrez alors prévoir de couler cette dalle en béton avant d'installer votre spa).
Pensez également à la circulation autour du bain à remous qui doit être aisée. Prévoyez donc une implantation au sol de minimum 50 cm plus large que votre spa.

• Si votre choix s'est porté sur un spa encastrable ou semi-encastrable, l'emplacement devra offrir la possibilité d’effectuer des travaux de terrassement.

• Pensez également aux raccordements nécessaires au fonctionnement de votre spa. S'il ne peut être directement raccordé à votre maison, vous devrez faire construire un local technique.

À noter : en cas d'installation d’un spa encastrable, il est très fortement recommandé de faire appel à des professionnels pour mener à bien cette réalisation complexe. Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil à votre fabricant afin d'installer et de profiter au mieux de votre spa d'extérieur.

Installer un spa en extérieur, des avantages et des inconvénients

Les avantages d'un spa d’extérieur

L’eau de votre spa extérieur étant chauffée, vous pouvez vous y baigner toute l’année et ce à moindre coût en comparaison d'une piscine. En effet, les frais d'entretien d'un spa sont bien moins onéreux que ceux des piscines. Profiter d'une baignade extérieur en eau chaude en plein cœur de l'hiver est d'ailleurs encore plus relaxant qu'un bain d'été.

À noter : il est indispensable de préserver la chaleur de l’eau de votre jacuzzi en y installant une couverture de spa. Certaines couvertures rigides assurent également la sécurité autour de l'installation. Dans tous les cas, soyez vigilants avec vos enfants.

Les inconvénients d'un spa extérieur

Les seules véritables contraintes du spa en extérieur sont un éventuel manque d'intimité en cas de vis-à-vis avec vos voisins et l'entretien qu'il nécessite en raison des intempéries.

Il est toutefois possible de pallier ces inconvénients en faisant installer un abri de spa chez vous. Vous bénéficierez alors de tous les avantages de votre bain à remous.
Avec un peu d'astuce et de goût, vous pouvez même aménager un véritable espace bien-être autour de votre spa extérieur.

Et pourquoi ne pas placer votre spa en intérieur

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

        

Tout sur Spa extérieur

Commentaires : Le spa extérieur : un spa pour le jardin ou la terrasse

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos