Accès Espace Pro

Rénovation d'un spa

Quel bonheur d'avoir un spa chez soi ! Néanmoins, comme tout matériel, le temps fait son œuvre et votre spa aura, à un moment ou à un autre, besoin d'être rénové. Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ces réparations. Certaines pourront être effectuées par vos soins alors que pour d'autres l'intervention d'un professionnel sera indispensable.

Rénovation d'un spa

Rénovation d'un spa  © Estonian Saunas - Unsplash

Fuite et infiltration d'eau d'un spa : comment rénover ?

Que faire devant un spa en panne ? Tout d'abord, il faut déterminer la cause du dysfonctionnement. La plus courante est la fuite d'eau. Il est assez facile de l'identifier puisqu'elle entraîne une baisse du niveau de l'eau. Vous pourrez également constater des traces d'humidité autour du spa.

Pour identifier l'endroit de la fissure, il convient de débrancher le spa et de le vider totalement. Vous pourrez ainsi vérifier l'état des tuyaux ou des joints. Rendez-vous ensuite chez votre  revendeur d'accessoires pour piscines. Vous pourrez acheter le produit adapté pour colmater la fuite.

Votre spa peut aussi rencontrer des problèmes d'étanchéité dus à des joints qui peuvent s'abîmer avec le temps et perdre leur efficacité. Là encore, vous pourrez intervenir vous-même pour la réparation en remplaçant le joint défaillant.

Comment réparer une fuite d'eau d'un spa ?

Il existe des produits spécifiques qui calfeutrent les petites fuites dans la tuyauterie des spas mais aussi des piscines. Une fois la zone correctement séchée, appliquez l'enduit et laissez sécher le temps prévu par le fabricant. Cette solution s'applique au spa encastrable ainsi qu'au spa de nage. Lisez bien la notice avant toute utilisation et en cas de doute demandez conseil à un pisciniste.

Pour le spa gonflable ce sera un peu différent, la structure étant plus fragile. Ce genre d'équipement est en effet exposé à des perforations qui peuvent provoquer des fuites importantes. Dans ce cas, il faut utiliser des rustines, généralement fournies à l'achat du spa. Pour une fuite plus importante, contactez le vendeur.

Afin d'éviter toute panne, l'entretien d’un spa doit être régulier et rigoureux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les autres causes de pannes d'un spa

Vous pouvez aussi rencontrer un souci avec la pompe de filtration. Présente aussi bien sur le spa gonflable que sur le spa encastrable, son dysfonctionnement nécessite une intervention immédiate.

A votre grand désespoir, votre spa ne fait plus de bulles ! C'est sans doute un problème de moteur. Un conseil : faites appel à un technicien pour ce genre de rénovation de spa. Seul, vous risqueriez d'endommager irrémédiablement le moteur de votre spa. Si c'est encore possible, faites entrer en jeu la garantie dans le cadre du contrat de maintenance.

Rénover l'habillage de votre spa

Il se peut que votre spa de nage ou spa encastrable fonctionne très bien mais que son aspect extérieur ait subi les facteurs extérieurs (soleil, pluie, vent...). Il n'a plus l'éclat des premiers temps et vous souhaitez le relooker dans un « esprit design ».

Une solution se présente : changer l'habillage du spa. Dans ce cas précis l'intervention d'un professionnel est obligatoire. Vous allez pouvoir non seulement rénover l'habillage de votre spa mais également le personnaliser. Pour cela, vous seront proposés différents matériaux : le bois, le PVC ou simplement un enduit et une peinture sur la structure existante. Pour créer une ambiance zen et intime, vous pouvez ajouter des lampes LED colorées, programmables à distance.

Plus d'informations : que faire lorsque le chauffage de votre spa est en panne ? 

        

Rénovation d'un spa

Découvrez également

Commentaires : Rénovation d'un spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :