10 conseils pour bien choisir son spa

C'est décidé, vous allez vous jeter à l'eau ! Oui mais dans l'eau chaude et bouillonnante de votre futur spa ! Quels critères prendre en compte dans votre choix ? Quelles questions vous poser avant de sauter le pas et de concrétiser votre achat ? Chauffage, filtration, isolation, ergonomie et taille du spa, suivez nos 10 conseils pour trouver le produit idéal.

Découvrez nos 10 conseils pour bien choisir votre spa

Découvrez nos 10 conseils pour bien choisir votre spa  © Radoslaw Kostka - Fotolia.com

1- Savoir où installer son spa

Pour trouver l'emplacement idéal de votre spa, vous devez vous poser plusieurs questions. Spa intérieur ou extérieur ? Enterré ou hors-sol ? Votre sol peut-il accueillir le poids d'un spa soit par exemple pour un spa 3 places environ 1 200 kg plein ?

Une chose est sûre, accueillir un spa demande un minimum de place et un espace plan et stable.

2- Définir l'utilisation de votre spa

Avant de choisir votre spa, réfléchissez à l'usage que vous souhaitez en faire. En effet, il en existe de différents types :

  • Le spa hors-sol : spa rigide avec une cuve en acrylique ou spa gonflable en PVC, ce dernier, plus fragile, est également plus économique.
  • Le spa de nage : de taille plus imposante que les spas destinés à la relaxation, leur fonctionnement permet de nager à contre courant.
  • Le spa encastrable : il peut être posé à l'intérieur ou à l'extérieur, enterré ou semi enterré.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

3- Quelle taille pour son spa

Désirez-vous un spa pour vous détendre à deux ou un lieu ludique pour accueillir des enfants ?
Le type et la taille de spa dépend du nombre de personnes que le spa peut accueillir ainsi que de ses fonctionnalités.

4- Choisir le système de massage du spa

Un spa avec des massages de bonne qualité ne veut pas dire un spa avec le plus grand nombre de jets ! L'important étant l'implantation des jets et leur variété c'est-à-dire de formes et de tailles différentes. Regardez la diversité des actions proposées : massage dynamique ou décontractant par exemple et les zones du corps massées : massages de dos, des lombaires, des voûtes plantaires...

5- Vérifier l'ergonomie des assises du spa

Pour profiter des massages mieux vaut être bien installé ! Étudiez donc l'ergonomie des assises, vous devez être bien assis ou confortablement couché. Le spa doit bien épouser les formes de votre corps. Vous l'avez compris, demandez à essayer le produit avant de l'acheter !

6- Se renseigner sur l'isolation du spa

Avoir un spa bien isolé est gage de qualité et surtout d'économies. Car plus votre spa est isolé et moins il consomme d'électricité pour fonctionner. Demandez donc les caractéristiques des produits et comparez.

7- Connaître le prix de fonctionnement du spa

Pour profiter de votre spa l'esprit libre, mieux vaut connaître son prix de fonctionnement pour ne pas avoir de mauvaise surprise et de facture salée ! Le tarif est directement lié à la bonne (ou mauvaise) isolation du spa.

Sachez tout de même qu'un spa bien isolé et utilisé quotidiennement 15 à 20 minutes peut coûter d'une vingtaine d'euros à 200€ par mois !

8- Étudier le système de filtration du spa

Le système de filtration est également un point important dans le choix de votre spa. En effet, il permet de garder une eau claire et saine pour la baignade. La filtration a un rôle double : elle permet de nettoyer l'eau mais également de maintenir le système de pompe propre et donc fonctionnel.

9- Choisir le système de chauffage du spa

Le système de chauffage du spa permet de chauffer l'eau du spa à température voulue, en général autour de 37°C et de la maintenir à cette température. Vous avez le choix entre deux types de chauffage : le chauffage électrique et l'échangeur thermique. Ce dernier étant plus économe en énergie.

10- Décider du budget alloué au spa

De quelques centaines d'euros pour un spa gonflable à plusieurs milliers pour un spa 6 places, le budget alloué à un spa a une grande amplitude. Une fois vos besoins bien définis, n'hésitez pas à comparer les différents produits.

Découvrez également le spa de nage

        

Commentaires : 10 conseils pour bien choisir son spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos