Installation / Pose d’un spa de nage

Mis à jour le 14 novembre 2017

De par ses dimensions beaucoup plus importantes que celles des autres modèles de spas, la pose d'un spa de nage est une opération complexe qui requiert de nombreuses attentions. Préparatifs préalables, règlementation en vigueur, dispositifs de sécurité et types de mise en œuvre envisageables ... installation ou pose d'un spa de nage n'auront plus de secret pour vous à la lecture de cet article.

L'installation de votre spa de nage.

L'installation de votre spa de nage.   © Montferney - Fotolia.com

Installation d'un spa de nage et législation

En fonction du type de spa de nage choisi, vous devrez obtenir une autorisation municipale pour mener à bien votre installation. Une déclaration en mairie sera nécessaire dans les cas suivants :

  • La superficie de votre spa de nage excède 10 m²
  • Vous installez un abri pour spa dont la hauteur dépasse 1m80

La sécurité autour du spa de nage

La règlementation régissant la sécurité du spa de nage et la même que celle appliquée aux piscines. Outre les risques de noyade, l'absence de dispositif de protection vous expose à une amende de 45 000 €.

L'un des quatre dispositifs de sécurité suivants doit donc obligatoirement être intégré à l'installation d'un spa de nage :

  • Abri 
  • Barrières de protection (verrouillées)
  • Couverture de bassin
  • Alarme de détection

À noter : les règles d’urbanisme et de sécurité pouvant varier d'une commune à l'autre, il est préférable dans tous les cas de vous rapprocher de votre mairie.

Pose d'un spa de nage, les préparatifs préalables

À partir de 3m80 et jusqu'à 10m de long, le spa de nage est le plus grand modèle de jacuzzi existant. Choisissez donc l'emplacement de votre spa de nage en conséquence, ainsi que pour l'intimité et la protection qu'il offre.

Pour une question d'esthétique le spa de nage est généralement encastré ou semi-encastré en raison de sa hauteur importante (entre 1m10 et 1m60). Toutefois, quel que soit le type d'installation choisi, l'emplacement de votre spa de nage devra être préalablement préparé avec :

  • Une dalle en béton, qui devra être renforcée par des barres métalliques afin d'augmenter sa résistance pour les spas de nage les plus grands
  • Des canalisations permettant l'arrivée et l'évacuation de l'eau
  • Une alimentation électrique (deux lignes électriques indépendantes seront nécessaires pour les spas de nage bizone)

Notez que la livraison de votre spa de nage, en raison de ses dimensions importantes, s’effectuera à l'aide d'une grue.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Trois types d'installation pour un spa de nage

Le spa de nage encastré

Le plus esthétique et donc le plus courant, le spa de nage encastré se rapproche de l'impression offerte par une piscine creusée.

Encastrer un spa de nage s'avère toutefois être une installation onéreuse qui nécessitera :

  • De réaliser une excavation dans le sol du jardin ou à l’intérieur de votre habitation 
  • De couler une dalle 
  • De prévoir et réaliser des trappes d’accès
  • De construire la terrasse englobant le spa de nage

Au regard de l'ensemble de ces contraintes techniques complexes, il est ici indispensable de recourir aux services d'un professionnel pour installer un spa de nage encastré.

Le spa de nage semi-encastré

Nouvelle tendance en matière d'installation, le spa de nage semi-encastré est partiellement enterré, laissant dépasser du sol environ 50 cm de sa hauteur.

Une installation qui a pour avantage de permettre aux baigneurs de s’asseoir sur le rebord de leur spa de nage. Pour les familles, ce type d'installation est également plus sécurisant puisqu'il réduit les risques de chutes d'enfant dans l'eau.

  • Au contraire du spa de nage encastré, le semi-encastrement ne nécessite pas l'ajout de trappes d’accès.
  • La motorisation du spa de nage devra être surélevée à l'instar d'un spa de nage posé.

"Simple" pose du spa de nage

La pose d'un spa de nage reste l'installation la plus simple et la plus rapide. Elle est aussi la moins coûteuse puisqu'il s'agira ici de poser simplement le spa de nage sur le sol. Une installation qui peut être comparée à celle d'une piscine hors-sol.

Votre spa de nage devra toutefois reposer sur une dalle de béton, préalablement coulée pour accueillir le bain à remous. Cette dalle devra pouvoir résister à un poids avoisinant les 1 tonne /m² .

Faites appel à un maçon afin de vous assurer de la résistance de cette dalle.

Découvrez plus en détail le prix du spa de nage

        

Tout sur Pose spa de nage

Commentaires : Installation / Pose d’un spa de nage

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos