Accès Espace Pro

Le spa bois en kit

Pour les petits budgets, acheter un spa en kit est la meilleure solution. Facile à installer, les bons bricoleurs le mettront en place sans problème. Mais de quoi le spa bois en kit est-il composé ?

Un spa kit en bois

Un spa kit en bois  © Radoslaw Kostka - Fotolia.com

Les éléments d’un spa bois en kit

Vous trouverez des spas en kit dans les magasins de bricolage mais aussi dans les catalogues de boutiques en ligne. Le pack est livré avec tous les éléments indispensables pour une installation rapide et facile. Les 4 éléments essentiels qui composent un spa en kit sont :

  • la cuve
  • le filtre pour assurer la qualité de l'eau
  • le système de chauffage
  • les pompes pour la balnéothérapie (jets de massage et bulles)

Certains modèles plus haut de gamme proposent un système audio musique avec éclairage Led et diffuseur d'aromathérapie. Les spas connectés et high-tech permettent de régler à distance la température, la puissance des jets et vérifier le taux du pH de l'eau et sa bonne qualité.

Le package comprend parfois un abri de spa ou une bâche de protection pour maintenir la qualité de baignade. S’il n’est pas inclus dans l’achat, prévoyez d'acheter une protection de spa ou une tonnelle de jardin, surtout si la cuve se trouve à l'extérieur. Cela permet d'éviter que les insectes, feuilles et saletés tombent dans l'eau et encrassent le filtre.

Découvrez également les différents matériaux utilisés pour les spas

Les avantages du spa en kit

Tout d’abord, son installation demande peu d’entretien et de travaux. Un bon bricoleur peut l’installer seul. Si vous ne vous sentez pas de taille ou si vous n'avez pas le temps, faites appel à un pisciniste professionnel. Cet expert en aménagement extérieur installera votre spa dans les règles de l’art pour un bon fonctionnement et une sécurité totale.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les matériaux qui composent un spa en bois

Le bois est tout particulièrement adapté à l'habillage d'un spa. Les bois privilégiés sont le red cedar, le pin, les bois exotiques. Ce matériau est généralement traité autoclave ce qui lui confère une bonne résistance à l'humidité et aux attaques des insectes xylophages. Légère et résistante, la cuve est généralement en polyester et enduite d'une résine solide.

Conseils pour installer un spa en kit

Pensez bien au lieu où vous allez installer votre spa. A l’intérieur, il peut se trouver dans une salle de bain, une véranda, une chambre… Quelle que soit la pièce, prévoyez une bonne aération et surtout pensez qu'un spa rempli d'eau est très lourd : il peut peser deux tonnes !

Dans tous les cas, la surface doit être plane et si possible surélevée. Il faudra parfois envisager la création d’une dalle en béton pour assurer la stabilité. Bien sûr, les deux éléments indispensables sont l’arrivée d’eau et d’électricité. N’installez pas votre spa trop loin de votre maison car vous auriez à prévoir des travaux importants pour le raccordement. Il est conseillé de se renseigner auprès d'un professionnel en cas de doute.

Découvrez également l'habillage de votre spa.

        

Commentaires : Le spa bois en kit

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :