Le spa en bois : un charme naturel

Mis à jour le 23 octobre 2017

Le spa en bois est un spa de premier choix si vous souhaitez embellir votre habitat ou votre jardin. Il existe des spas entièrement conçus en bois et des spas avec un habillage en bois et une cuve synthétique, comme certains spas portables ou semi-encastrés. Le spa en bois peut s’installer en intérieur tout comme en extérieur selon vos envies et la configuration de l’espace chez vous. Découvrez avec Guide-Piscine quel est l’intérêt de choisir le bois pour votre spa, quel type de bois choisir et comment l’entretenir.

Le spa en bois possède un attrait certain qui embellira votre habitation ou votre jardin.

Le spa en bois possède un attrait certain qui embellira votre habitation ou votre jardin.   © Radoslaw Kostka - Fotolia.com

Pourquoi choisir un spa en bois ?

Le bois est un matériau de spa naturel et un très bon isolant. Il permet donc de mieux conserver la température de l’eau. Le bois est aussi apprécié pour son côté esthétique. Un spa en bois embellit considérablement votre lieu de vie et lui donne un petit côté scandinave.

Côté pratique, sachez que les spas en bois sont livrés en kit et faciles à installer. Vous souhaitez un spa intérieur ou un spa extérieur ? Le spa nordique en bois s’adapte à tous les environnements. Si vous achetez un spa portable en bois, vous pourrez éventuellement le déplacer selon la saison.

Achat spa en bois : quelle essence de bois choisir ?

Différents bois peuvent être utilisés pour la fabrication de spas en bois : pin (scandinave ou d’Amérique du Nord), bois exotique ou composite…

Le pin présente l’avantage d’être très dense et très résistant car c’est un arbre qui pousse très lentement. Il s’agit également d’un bois qui résiste très bien aux intempéries mais il est tout de même fortement recommandé de le traiter contre les moisissures, les UV et les insectes.

Le bois exotique est plus cher à l’achat mais aussi plus résistant aux intempéries. Vous n’avez donc pas besoin de le traiter. C’est aussi un bois très résistant aux vertus esthétiques très appréciables. Pour qu’il conserve son aspect d’origine, pensez à l’entretenir avec un produit saturant.

Le bois composite est un mélange de PVC et de bois. L’idéal est de choisir un mélange de 50 % bois et 50 % PVC. Très facile à entretenir, il résiste très bien aux insectes et aux intempéries puisqu’il ne grisaille pas. Il présente aussi l’avantage d’avoir un aspect très naturel malgré la présence de PVC.

Pour l’entretenir, un simple coup d’éponge humide suffit au quotidien. Une fois par an, vous devrez le traiter avec un produit hydrophobe pour renforcer son imperméabilité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

L’entretien de votre spa en bois

Pour assurer sa longévité, le bois de votre spa doit être entretenu et traité. C’est la meilleure façon pour profiter de tous ses avantages dans la durée : isolation, solidité, etc. Pour entretenir le bois de votre spa, il s’agit d’appliquer régulièrement un produit spécialisé ou de le revernir. L’idéal est de le faire une fois par an. Il faut pour cela vidanger votre spa, le laisser sécher pendant plusieurs jours avant d’appliquer le traitement. Sachez que les spas installés en extérieur auront besoin d’un entretien plus fréquent. Le bois soumis aux intempéries s’abîme plus rapidement et perd davantage en imperméabilité.

N’hésitez pas à demander conseil à votre fabricant de spa pour connaître les traitements à effectuer sur le bois de votre spa.

Un bon traitement de l’eau du spa garantit également la qualité de votre spa en bois. Profitez d’agréables moments de détente dans votre spa en bois avec une eau parfaitement propre et un bois correctement traité.

Bon à savoir : un système de filtration efficace et en bon état permet aussi d’augmenter la durée de vie de votre spa en bois puisqu’il maintient l’eau propre et évite ainsi de la surcharger en produits d’entretien.

Découvrez également le prix d'un spa.

        

Commentaires : Le spa en bois : un charme naturel

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos