Les dimensions d’un spa de nage

Afin d'y pratiquer aisément la natation et autres activités aquatiques et sportives, le spa de nage présente nécessairement des dimensions plus importantes que celles d'un bain à remous classique. Equipé d'un ou deux bassins, les dimensions de l'installation peuvent encore doubler en fonction des modèles, offrant ainsi un plus vaste panel d'exercices. Les dimensions d'un spa de nage, mono-zone et bizone, sont à retrouver en détail dans cet article.

Quelles sont les dimensions d'un spa de nage ?

Quelles sont les dimensions d'un spa de nage ?  DR

Des dimensions exceptionnelles pour le spa de nage

Le spa de nage présente généralement des dimensions bien supérieures à celles d'un spa classique. Sa taille lui permet même de tenir la comparaison face à une petite piscine.

  • De fait, un spa de nage mesure au minimum 3m80 de long. Une longueur qui, couplée à un système de nage à contre-courant, offre la possibilité au baigneur de nager dans son spa.
  • Il est également possible d'acquérir un spa de nage aux dimensions bien plus impressionnantes, puisqu'il existe désormais des modèles dont la longueur avoisine les 8 à 10 m.
  • Outre sa longueur, le spa de nage est également le plus profond de sa gamme. D'une hauteur comprise entre 1m10 et 1m60, il offre une profondeur suffisante à l'exercice de nombreuses activités sportives.

Ces dimensions, si elles peuvent paraître trop justes pour pratiquer efficacement la natation, se trouvent être bien suffisantes une fois les jets de nage du spa enclenchés. Le système de nage à contre-courant vient ici propulser l’eau dans la direction du nageur (qui aura préalablement réglé la puissance des jets), formant un courant contre lequel le baigneur devra nager. Une nage en sur-place qui requiert un effort considérable et fait du spa de nage le plus sportif des bains à remous.

Les dimensions du spa de nage mono-zone

Le spa de nage mono-zone est un bain à remous disposant d'un unique bassin. Comme pour tous les spas de nage, la cuve de l'installation comprend un système de nage à contre-courant.

En fonction de la taille du modèle choisi, le bassin du spa de nage mono-zone disposera également d'une place dévolue aux séances d'hydromassage.

Plus le spa sera grand, plus il pourra accueillir d'équipements sportifs. Le rameur, par exemple, fait partie de ses appareillages qu'il est possible d'utiliser dans un spa de nage mono-zone.

Si vous ne disposez pas d'assez de place dans votre logement ou dans votre jardin, le principal avantage du spa de nage mono-zone reste ses dimensions plus abordables que le spa bizone. Ce type de spa occupe généralement un espace compris entre 4 et 5 m de long pour 2m50 de large.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les dimensions du spa de nage bizone

Le spa de nage bizone quant à lui, se compose de deux bassins bien distincts et indépendants l'un de l'autre.

  • Le premier bassin, équipé de jets d'eau à forte pression, est ici dédié à la nage et aux activités sportives
  • Le second bassin, équipé de jets hydromassants, est dédié uniquement à la détente, simple bain à remous qui ne peut ici excéder les 1m60

Le principal avantage de ce type de spa réside dans sa gestion indépendante de la température de l'eau présente dans chacun des bassins. En effet, il peut être désagréable de pratiquer une activité sportive dans une eau à trop forte température et inversement, prendre un bain à remous n'est pas envisageable dans une eau trop froide. C'est ici que le spa de nage bizone prend le pas sur le spa mono-zone en matière de confort d'utilisation.

Toutefois, les dimensions importantes du spa de nage bizone nécessitent un plus grand espace pour l'installer. En effet, comptez entre 6 et 10 m de long pour un spa de nage à double bassin véritablement confortable.

Pour aller plus loin, découvrez également le prix d'un spa de nage

        

Tout sur Dimensions spa de nage

Commentaires : Les dimensions d’un spa de nage

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos