Nager à contre-courant dans un spa

Mis à jour le 14 novembre 2017

Le spa de nage offre la possibilité de pratiquer la natation dans un bassin de dimensions réduites grâce au système de contre-courant dont il est équipé. Mais comment nager à contre-courant dans un spa ? Quels exercices pratiquer ? Et quels en sont les bénéfices pour le corps et l'esprit ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Comment nager à contre-courant dans un spa ?

Pratiquer la nage à contre-courant dans un spa n'est possible qu'avec le spa de nage. Ce modèle particulier de jacuzzi s'adapte aux sportifs aguerris comme aux personnes souhaitant simplement se dépenser et se détendre. Pratiquer la natation dans un bassin n'excédant pas les 10 m de long devient alors possible.

Les nageurs peuvent régler le niveau de difficulté de leur séance de natation en régulant la puissance des jets d'eau à l'origine du courant. Un réglage qui permet aux débutants de progresser à leur rythme, séance après séance.

Pour utiliser votre spa de nage vous devrez donc :

1. régler la puissance du système de contre-courant
2. entrer dans l'eau et vous installer en face des jets d'eau
3. nager à contresens du courant

De cette façon, vous nagez efficacement mais sans avancer. Cette méthode repose donc sur le principe de la nage en sur-place. Un exercice de natation qui offre les mêmes sensations que plusieurs allers-retours dans le bassin d’une piscine.

À noter : il existe des attaches spécifiques (courroies ou élastiques pour spa de nage) que l'on attache autour du buste ou du pied du nageur afin de l'aider à se maintenir en place au cours de son effort.

Les exercices de nage à contre courant dans un spa

Comme nous venons de le voir, le spa de nage permet de pratiquer la nage en sur-place, idéale pour se dépenser de manière ludique ou pour s’entraîner de manière plus sérieuse. Les exercices aquatiques à contre-courant sont également recommandés pour les personnes en rééducation. Parlez-en toutefois à de votre médecin qui pourra vous donner une liste d'exercices adaptés à votre pathologie et à pratique dans votre spa de nage.

Sachez également que le système de contre-courant de votre spa de nage peut être adapté à d'autres pratiques sportives aquatiques, grâce à l'ajout de divers équipements tels que :

  • L’aquabike, un vélo aquatique qui peut être installé dans le spa de nage. Un accessoire qui permet de combiner les bienfaits d'une activité cycliste et l'effet drainant des jets d'eau sous pression
  • Le tapis aquatique ou tapis de course aquatique, vous permettra de pratiquer la course à pied en sur-place et dans l’eau, accentuant ainsi la difficulté et les bienfaits de l'exercice

Vous pouvez aussi pratiquer vos exercices d'aquagym dans votre spa de nage, bénéficiant ainsi des effets combinés de votre effort et des massages prodigués par le mouvement de l'eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les bienfaits de la nage à contre-courant dans un spa

  • La nage à contre-courant est idéale pour l'apprentissage de la natation. Le nageur débutant apprend ainsi à coordonner ses mouvements dans l'eau, sans s'inquiéter de la profondeur du bassin.
  • La nage à contre-courant dans un spa est également un bon exercice complémentaire lorsqu'on pratique d’autres sports, comme la course à pied, le vélo, etc.
  • Pratiquer la natation dans un spa de nage est parfait pour brûler les calories et aide au développement des muscles, tout en augmentant l'endurance du nageur.
  • La nage à contre-courant a également de nombreuses vertus thérapeutiques. Ce sont d'ailleurs les mêmes que celles de la natation classique :
    - elle soulage les douleurs et les tensions musculaires
    - favorise le renforcement de la ceinture abdominale du nageur
    - et permet d'évacuer rapidement l'accumulation de stress
        

Tout sur Nage contre courant spa

Commentaires : Nager à contre-courant dans un spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos