Spa gonflable qui se dégonfle et fuite d’air, que faire ?

Un spa gonflable qui se dégonfle peut avoir plusieurs causes : soit un problème au niveau de la valve de gonflage soit une fuite d’air, un trou, une fente. Pour le vérifier puis le réparer : retour sur les choses à faire en cas de spa gonflable qui se dégonfle.

Que faire lorsque votre spa gonflable se dégonfle

Que faire lorsque votre spa gonflable se dégonfle  © Patrick Bonnor - Fotolia.com

Que faire quand le spa gonflable se dégonfle ?

Un spa gonflable qui se dégonfle, c’est plutôt embêtant. Il faut dire que dégonflé, il n’a plus aucun intérêt… Ce problème peut avoir plusieurs origines. La première chose à faire est donc de vérifier d’où cela provient. Pour ce faire :

  • Le problème peut tout simplement venir de la valve de gonflage : elle est peut-être mal vissée. Vérifiez qu’elle soit bien fixée en tendant l’oreille ! S’il y a une fuite à ce niveau là, vous devriez l’entendre. Revissez si besoin.
  • Si le problème persiste, vous devrez repérer une possible fuite dans la structure. Il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse. Faites un mélange, eau et savon liquide, dans une bouteille. Versez le mélange sur les parois extérieures de votre spa gonflable. Si des bulles se forment, c’est qu’il y a fuite d’air ou que les parois sont percées.
  • Si vous ne trouvez toujours rien, nous vous conseillons de vider le spa gonflable et de le retourner : la fuite d’air se présente peut-être sur la face externe du spa. Procédez de la même façon avec de l’eau savonneuse pour repérer un possible trou.

Une fuite d’air est visible, ou du moins, s’entend. Si aucune de ces techniques ne vous permet de repérer la raison de son dégonflement, nous vous recommandons d’appeler le service après-vente de votre revendeur. Si au contraire, vous avez trouvé la fuite, rendez-vous au point suivant.

Comment réparer une fuite d’air dans un spa gonflable ?

Si votre spa gonflable est percé, sachez qu’il existe des kits de réparation pour spa gonflable, comme pour les piscines, qui contiennent de la colle et des patchs en PVC. Voici comment les utiliser :

  • Après avoir repéré la fuite avec votre mélange d’eau savonneuse, nettoyez et séchez bien la zone concernée pour faire adhérer le kit de réparation.
  • Videz le spa si nécessaire (cela dépend du kit de réparation utilisé).
  • Appliquez la colle sur le patch ainsi que sur la zone concernée du spa gonflable.
  • Posez le patch sur la zone, et appliquez avec insistance quelques minutes.
  • Laissez agir quelques heures. En effet, si vous avez vidé votre spa gonflable, vous devrez attendre que le patch soit totalement collé et fixe pour remplir à nouveau votre spa.

Enfin, pour profiter pleinement de votre spa gonflable, vérifiez qu’il ne soit pas installé sur une zone à risques (sur des cailloux, dans une pente, près de branches…). Vous pouvez aussi le poser sur une couverture pour ne pas qu’il soit en contact direct avec le sol, et le couvrir après chaque utilisation pour éviter que des débris ne viennent s’y baigner !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

        

Commentaires : Spa gonflable qui se dégonfle et fuite d’air, que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos