Spa : les différents matériaux

Mis à jour le 23 octobre 2017

Le choix du matériau pour votre spa est crucial, et doit être déterminé selon vos goûts, l’environnement dans lequel il va être installé, mais également votre budget et le temps que vous pourrez consacrer à son entretien. Guide-Piscine vous dresse ici une liste des principaux matériaux utilisés pour les spas, quels sont leurs avantages et inconvénients et quelles sont les questions à vous poser pour faire le meilleur choix.

Découvrez les différents matériaux pour spa

Découvrez les différents matériaux pour spa  © Iriana Shiyan - fotolia

Quel matériau pour un spa ?

Pour faire construire votre spa, vous avez le choix entre différents matériaux qui présentent tous des avantages et des inconvénients.

Le spa en bois

Ses avantages

D’aspect naturel et élégant, le spa en bois s’intègre dans tous les environnements et s’accorde avec tous les styles. Mais les avantages du spa en bois ne s’arrêtent pas à son côté esthétique : en effet, ce matériau est un isolant naturel, ce qui signifie que la chaleur de l’eau sera maintenue plus longtemps. De plus, les spas en bois présentent un côté pratique au moment du montage, puisqu’ils sont généralement livrés en kit. Ainsi, vous pouvez prévoir d’économiser le prix du montage et envisager d’installer votre spa sans l’aide d’un professionnel.

Ses inconvénients

Le seul inconvénient d’un spa en bois, c’est certainement son entretien qui doit être assidu, notamment s’il se situe à l’extérieur, car il craint les intempéries, le gel et les variations de températures. Vous devez donc notamment vernir votre spa en bois tous les ans, mais également veiller à ce que la qualité de l’eau soit irréprochable.

Le spa en mosaïque

Ses avantages

La mosaïque apporte incontestablement une allure chic à votre spa, et pour cause : la pose de chaque morceau d’émail demande beaucoup de temps, il s’agit d’un véritable travail d’artiste.

Ses inconvénients

Le temps de pose nécessaire pour recouvrir votre spa de mosaïque augmente le montant de la facture mais il est toujours possible d’envisager la pose de quelques morceaux d’émail en décoration, et non pas sur l’ensemble du bassin.

Le spa en liner

Ses avantages

Le spa en liner est particulièrement apprécié pour son étanchéité, et il n’est d’ailleurs pas rare de voir des spas en bois complétés par du liner, pour plus de sécurité. De même, il présente un prix très attractif qui en fait l’un des matériaux les plus plébiscités pour les spas.

Ses inconvénients

Cependant, ce matériau bon marché a la réputation d’avoir une durée de vie plus courte que les autres, à cause de sa solidité limitée. Notez d’ailleurs que le liner a tendance à craindre les produits d’entretien, il convient donc de les doser correctement. Cependant, vous pouvez vous tourner vers du liner renforcé qui vous offrira une meilleure qualité.

Le spa en acrylique

Ses avantages

Contrairement au liner, l’acrylique contient de la fibre de verre qui le rend plus solide. Vous avez donc la garantie d’un spa qui durera plus longtemps, et dont la décoloration sera moins flagrante.

Ses inconvénients

Si vous optez pour ce matériau, sachez que votre spa devra comporter une armature en béton, en bois ou en métal.

Le spa en polyéthylène

Ses avantages

Ce matériau est souvent utilisé pour les spas portables, car il est léger. Mais ce n’est pas son seul atout, puisqu’il est également très résistant, à la fois aux éventuels chocs mais également aux produits d’entretien. Un spa en polyéthylène présente aussi l’avantage de ne pas rouiller, de ne pas s‘écailler et de ne pas moisir. De plus, le prix des spas en polyéthylène sont abordables, ce qui en fait un matériau apprécié.

Ses inconvénients

Le spa en polyéthylène a peu d’inconvénients. La seule chose que l’on pourrait lui reprocher et d’offrir peu de choix en terme de couleur.

Le spa en PVC

Ses avantages

Le spa en PVC est très apprécié car il est très abordable en terme de prix et offre un large choix de couleurs. Il est aussi très résistant aux intempéries et aux produits chimiques. Matériau très léger, il permet aussi de déplacer facilement votre spa selon vos envies.

Ses inconvénients

Le principal inconvénient du spa en PVC est qu’il a un pouvoir isolant assez faible.
Il ne permet donc pas de conserver correctement la température de l’eau. Les dépenses en chauffage sont alors plus élevées.

Le spa en pierre

Ses avantages

La pierre est sans doute le matériau le plus résistant de tous, ce qui doit être pris en compte pour un spa d’extérieur. En effet, il ne se détériore pas avec le temps, malgré les intempéries, les variations de température et le gel. De plus, l’entretien d’un spa en pierre est minime, puisqu’il ne nécessite aucun produit.

Ses inconvénients

Cependant, l’inconvénient majeur du spa en pierre reste son prix élevé, car non seulement le matériau en lui-même coûte cher, mais vous devez également ajouter le prix de l’installation qui doit être effectuée par un professionnel.

Matériaux de spa : comment faire le bon choix ?

Avant de choisir quel type de matériau est le plus approprié pour faire construire un spa, il convient de se poser quelques questions et de réfléchir à quels sont vos besoins et vos envies.

Vous voulez profiter de votre spa en extérieur et en intérieur ?

Si vous souhaitez déplacer votre spa pour pouvoir en profiter dehors en été et à l’intérieur en hiver, il est conseillé de choisir un spa en acrylique ou en polyéthylène car ils sont légers et donc faciles à déplacer.

Vous recherchez à allier confort, élégance et esthétisme ?

Si vous recherchez un spa à l’aspect naturel, élégant et esthétique, il est préférable d’opter pour un spa en bois ou un spa en pierre. Ces matériaux nobles sont très appréciés car ils s’harmonisent parfaitement avec l’environnement.

Vous avez un gros budget ?

Si vous avez les moyens financiers et l’envie de vous faire plaisir, choisissez un spa en pierre naturelle ou en mosaïque pour sublimer votre intérieur.

Vous avez un petit budget ?
Pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser, la meilleure option est le spa en liner ou en PVC car ce sont des matériaux peu onéreux.

Vous avez peu de temps à consacrer à l’entretien ?

Si vous ne voulez pas passer trop de temps à nettoyer et entretenir votre spa, optez pour un spa en PVC, en acrylique ou en polyéthylène. La pierre demande aussi très peu d’entretien mais est beaucoup plus chère à l’achat.

Bon à savoir : en plus du matériau, il faut aussi choisir votre spa en fonction de son futur emplacement, du nombre de places désirées et de la forme qui vous plaît. Pour faciliter votre choix, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un pisciniste ou d’un spécialiste des spas.

Découvrez également l'habillage de votre spa : la touche finale

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

        

Tout sur Matériaux spa

Commentaires : Spa : les différents matériaux

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos