Le spa de nage : un compromis entre spa et piscine

Mis à jour le 14 novembre 2017

Si le spa constitue d’abord un lieu de détente et de repos, offrant un espace privilégié au milieu des jets d’eau chaude, le spa de nage permet également d’y faire du sport ! Parfait compromis entre le jacuzzi et la piscine, le spa de nage dispose d’un système de nage à contre-courant, idéal pour vous dépenser. Où l’installer ? Comment fonctionne-t-il et comment l’utiliser ? Quels accessoires peuvent s’y additionner ? Découvrez toutes les caractéristiques du spa de nage dans cet article.

Le spa de nage permet de pratiquer plusieurs activités sportives dont la nage à contre-courant.

Le spa de nage permet de pratiquer plusieurs activités sportives dont la nage à contre-courant.   © Georgiy Pashin - Fotolia.com

Fonctionnement et usage d’un spa de nage

Quelle utilisation faire du spa de nage ?

Si vous préférez faire de l’exercice pour vous détendre ou si vous aimez tout simplement autant la natation que les massages, le choix d’un spa de nage sera idéal afin de cumuler vos deux passions.

Le spa de nage est également particulièrement adapté aux exercices de rééducation. Prenez toutefois conseil auprès de votre médecin afin d’être efficacement guidé dans vos exercices et ne pas risquer d'aggraver votre pathologie par de mauvais mouvements.

La natation n'est pas la seule activité possible dans un spa de nage. En effet, grâce à sa profondeur, aquagym, aquabiking et autres sports nautiques vous seront également permis.

Comment fonctionne le spa de nage ?

Ce type de spa dispose d’un système de nage à contre-courant. Le nageur se place face aux jets d'eau à forte pression et un système d'attache permet de l’aider à rester en position pour nager.

Le spa de nage peut comporter un ou deux bassins. Les modèles disposant de deux bassins offrant les deux options simultanées de relaxation et de natation. En effet, ses deux activités ne se pratiquent pas dans une eau à la même température : l’eau du bassin de relaxation étant bien plus chaude. Deux bassins permettent ainsi de simplifier l’utilisation du spa. Vous pourrez d'abord nager dans une eau à 27°C dans le premier bassin avant de vous reposer à 35°C dans le second.

À noter : les dimensions et les fonctionnalités exceptionnelles du spa de nage expliquent qu’il fasse partie des modèles les plus chers. Son prix oscille ainsi entre 20 000 et 50 000 €. Un projet qui demande donc réflexion.

Où installer un spa de nage ?

Ce spa est le modèle le plus long qui existe afin de permettre à un adulte de s'y installer en position de nage. En effet, un spa de nage peut mesurer jusqu’à cinq mètres de long et présente une profondeur bien plus importante qu’un spa de massage ( 1,30 m de profondeur en moyenne).

Le spa de nage se décline dans différents modèles portables ou encastrables, cette seconde solution étant la plus courante au regard de ses dimensions importantes. Une taille qui jouera bien évidemment dans le choix de l’emplacement de votre spa.

Installer un spa de nage en intérieur

  • Une installation intérieure reste envisageable à condition de disposer d’une très grande pièce vide. Cette pièce détente devra alors lui être totalement dévolue.
  • Sachez toutefois qu’installer un spa de nage à l'intérieur d’une habitation demande l’intervention d’un professionnel afin de vous assurer de la résistance de vos sols (un spa plein d’eau étant extrêmement lourd).
  • Si le spa de nage doit être encastré, l’intervention d’un spécialiste pour réaliser cette installation sera dans tous les cas incontournable.

Installer un spa de nage extérieur

  • L’installation d’un spa de nage dans votre jardin est sans doute la plus aisée puisque votre extérieur bénéficiera sans doute de davantage d’espace pour l’y accueillir. Attention toutefois à bien choisir l’emplacement de votre spa, celui-ci devant garantir votre intimité et être suffisamment abrité des intempéries.
  • Notez que l’installation d’un abri pour spa vous permettra de bénéficier des plaisirs de votre spa de nage toute l’année.
  • Un spa de nage encastré installé en extérieur demande des travaux de terrassement et devra être raccordé à votre maison ou disposer d’un local technique. Le recours aux services de professionnels sera donc encore une fois indispensable.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les accessoires pour spa de nage

Nage et hydrothérapie, les fonctionnalités de base intégrées au spa de nage suffisent à combler la plupart de ses adeptes. Sachez toutefois qu’il existe de nombreux accessoires spécialement développés pour le milieu aquatique. Ceux-ci peuvent être utilisés afin d’élargir le cercle des activités envisageables dans un spa de nage.

L’Aquabike dans un spa de nage

Faire du vélo dans un spa de nage offre les bienfaits combinés d’une activité cycliste et du drainage, un atout remise en forme par excellence. Modèles pour débutants ou experts, il existe de nombreux types de vélos aquatiques. En activant les jets de nage de votre spa, vous augmenterez la difficulté de l’exercice d’Aquabiking et intensifierez son effet drainant, accentué par le mouvement de l’eau.

Le tapis aquatique pour spa de nage

Le tapis de course aquatique offre la possibilité de courir dans l’eau, alliant ainsi effet d’apesanteur et résistance à l’eau. Les jets de nage à contre-courant du spa vous permettront là encore d'augmenter la difficulté de l’exercice. Une séance d’hydromassage suite à l'exercice vous évitera les courbatures.

Le trampoline aquatique pour un spa de nage

Cet accessoire particulièrement ludique est l’une des nouvelles tendances sportives pratiquées en spa de nage. Le trampoline aquatique permet en effet un renforcement musculaire complet du corps et offre une grande variété d’exercices. La pratique du trampoline aquatique ne nécessite toutefois aucunement l’usage des jets de nage.

À noter : bouée gonflable et bodyboard trouvent également leur place dans un spa de nage. L’un comme l’autre s’attachent à la barre inox du spa, installée devant les jets de nage. Réglez la puissance des jets afin de faire varier la force des vagues.

Découvrez également le prix d'un spa de nage

        

Tout sur Spa de nage

Commentaires : Le spa de nage : un compromis entre spa et piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos