Les mosaïques en pierre pour piscine

La mosaïque en pierre marie avec brio charme authentique et durabilité pour votre piscine. Ce revêtement haut de gamme habille harmonieusement fond de piscine, lit de plage, margelles... D'un prix assez onéreux, on lui préfère plus généralement la mosaïque en pâte de verre. Avantages, pose, inconvénients, voici ce qu'il faut savoir sur une piscine carrelée de mosaïques en pierre...

mosaïques en pierre pour piscine

mosaïques en pierre pour piscine  DR

Les différents modèles de mosaïques en pierre pour piscine

Tout d'abord, il est important de faire une distinction entre dalle en pierre, carrelage en pierre et mosaïque en pierre. La mosaïque se vend généralement sous la forme d'un assemblage de pierres taillées et collées sur une trame. Cette plaque se met en place sur une surface lisse avec des jointoiements. On retrouve ce matériau dans les piscines mais également dans les douches à l'italienne de luxe, les salles de bains, les vasques.

Si vous souhaitez une piscine carrelée en mosaïque pierre, vous aurez le choix entre différents matériaux tels que le granit, le calcaire notamment le travertin, le quartzite, le marbre, la pierre blonde...

Côté prix, le travertin est l'une des pierres les plus abordables. Actuellement très tendance, cette roche calcaire est parfaite pour réaliser des margelles ou une plage piscine dans un esprit méditerranéen.

Côté design, les mosaïques en pierre se déclinent dans une large gamme de coloris, de formats, de finitions et de textures pour un rendu unique et haut de gamme. Elles habillent les piscines d'un nouvel éclat version italienne, romaine, andalouse, méridionale... Avec une piscine en mosaïque en pierre, vous pouvez créer un espace dépaysant en ajoutant cascade, rocher, galet, gravier, plante exotique...

Côté coloris, il est conseillé d'opter pour une pierre claire qui ne retient pas la chaleur. En effet, les pierres de couleur sombre ou l'ardoise par exemple absorbent les rayons du soleil et deviennent très chaudes aux pieds.

Côté sécurité, les margelles de piscine, le lit de plage ou les escaliers de piscine en pierre sont traités antidérapants afin d'éviter tout accident ou chute.

Budget d'une piscine carrelée avec mosaïque en pierre

Bien entendu, le prix de la mosaïque en pierre pour piscine est plus onéreux que le liner, le carrelage ou la pâte de verre. Le prix de la matière première vient s'ajouter à la pose qui doit être effectuée par un pisciniste professionnel ce qui augmente le coût du budget piscine.  Par exemple, le prix d'une mosaïque travertin (la pierre la moins chère) est d'environ 35 euros le m².

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment entretenir une piscine carrelée en pierre

La pierre est facile d'entretien, il suffit de la frotter avec de l'eau et du savon noir. Le jet haute pression est déconseillé. Les mosaïques en pierre sont traitées pour résister à l'humidité et aux différents produits de traitement de l'eau (chlore, sel...). Un traitement de surface est recommandé selon le type de pierre, demandez conseil à votre installateur de piscine.

La Flexi Pierre®, une nouvelle technique...

Ce procédé est le résultat d'une pierre naturelle renforcée d'une structure composite. Présentée sous forme de plaque ou de feuille, la Flexi Pierre® est légère, facile à découper et à poser. Pratique, elle s'adapte à toutes les formes et courbures de piscine.

Pour aller plus loin, découvrez les carrelages de piscine

        

Commentaires : Les mosaïques en pierre pour piscine