Différence entre spa et bain à remous

Que préférez-vous, un spa ou un bain à remous ? C’est d’autant plus difficile de trancher pour l’un ou pour l’autre que les deux sont des bains bouillonnants. Examinons ensemble l’histoire du bain à remous pour comprendre ces différences de vocabulaire.

Le jacuzzi, un nom propre devenu nom commun

Le jacuzzi fait partie de ces objets qui, comme la poubelle ou le sandwich, ont finalement pris le nom de leur inventeur : Lord Sandwich, le préfet Eugène Poubelle et la famille Jacuzzi. 

Au début du XXe siècle, les frères Jacuzzi quittent l’Italie pour s’installer en Californie. Ils s’intéressent à l’agriculture et mettent au point une pompe très performante fonctionnant selon le principe de l’hydro-éjecteur.

En 1956, pour soulager l’arthrite d’un membre de la famille, Candido Jacuzzi à l’idée de miniaturiser cette pompe afin qu’elle puisse être placée dans une baignoire. La J-300 est la première pompe mobile d’hydrothérapie.

En 1968, Roy Jacuzzi améliore le système en intégrant des jets directement dans les parois latérales d’une baignoire créant ainsi la première baignoire de balnéothérapie. Il continue à développer le concept avec des baignoires pour plusieurs personnes puis avec un système pour chauffer l’eau et la filtrer, etc.

Jacuzzi est ainsi devenu une marque déposée et le nom d’une société fabricant des bains à remous. Par extension, jacuzzi désigne également le bain en question.

Le spa, de la ville de Spa au centre de bien-être

Le spa trouve aussi son origine dans un nom propre, la ville de Spa dans les Ardennes (province de Liège). A partir du XVIIe siècle cette cité devient une station thermale réputée où, à la belle saison, se retrouve toute la bonne société européenne. Le tsar Pierre le Grand était un habitué des lieux.

Petit à petit le mot Spa va devenir un terme générique pour désigner une station thermale dans la langue anglaise. A la fin du XXe siècle, d’autres langues, dont le français, vont adopter le mot spa pour désigner soit un centre d’hydrothérapie soit le bain bouillonnant que l’on peut trouver dans ce centre.

Le spa comme centre d’hydrothérapie a pour but la remise en forme et le bien-être. Il faut le différencier du centre thermal ou de thalassothérapie qui ont de visées thérapeutiques. Le spa peut aussi comprendre une piscine, un hammam, un sauna et proposer des massages, des soins esthétiques, etc.

La croyance selon laquelle Spa serait l’acronyme en latin de Salus ou Sanitas Per Aquam (santé par l’eau) est inexacte.

Décrivez votre projet et recevez des devis spa / sauna gratuits

Jacuzzi, spa et baignoire balnéo

Ces trois équipements utilisent une technique similaire : un bassin d’eau chaude équipé de jets massants. La baignoire est plus petite même si vous pouvez en trouver qui accueille 2 personnes tout comme des petits spas. Mais elle ne possède aucun système de chauffage et de filtration de l’eau. Celle-ci, contrairement au spa, doit être renouvelée à chaque utilisation.

Le saviez-vous ? Spa est aussi une marque d’eau minérale plate ou pétillante belge. Les sources sont situées sur les hauteurs de la ville de Spa.

Découvrez nos 10 conseils pour choisir un spa, ainsi que notre article : choisir entre un spa intérieur et un spa extérieur.

Choisir un spa : les différents modèles

Achat : différence spa jacuzzi

Tous les contenus :

Bien-être /Mon spa/Types de spa/Choisir un spa /10 conseils choisir spa

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5483 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
spa / sauna Estimez le prix de votre spa / sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !