Accès Espace Pro

Le bain nordique en bois

Le bain nordique est un type de spa principalement utilisé dans les pays scandinaves et conçu en lames de bois pour les modèles classiques, issus de la pure tradition. Il utilise des essences originaires des pays du Nord. Quelles essences de bois sont ici utilisées ? Pourquoi et comment entretenir cet équipement ? Le bain nordique en bois en détail dans cet article.

Bain nordique en bois

Bain nordique en bois  © sauletas - fotolia.com

Quelles essences utilise-t-on pour construire un bain nordique en bois ?

De forme ronde ou ovale, le bain nordique traditionnel est conçu avec des bois totalement imputrescibles (ce qui signifie qu’ils ne pourrissent pas malgré un contact prolongé avec l’eau).

La particularité des essences utilisées pour la construction des bains scandinaves repose sur leur croissance lente qui est à l’origine de leur résistance à l’eau. Une qualité qui permet d’obtenir un bain à remous très solide.

Les différents bois utilisés à destination des bains nordiques sont les suivants :

  • l’épicéa de Sibérie ;
  • le mélèze de Sibérie ;
  • le chêne ukrainien ;
  • le pin nordique ;
  • le pin nordique thermo chauffé.

Pourquoi les bains nordiques sont-ils traditionnellement en bois ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les origines du bain nordique en bois

Le bain est une pratique immémoriale des pays scandinaves. Dès son origine, il est conçu dans le matériau le plus accessible, à savoir le bois. Une tradition qui perdure donc de nos jours.

Le bois a notamment ici toutes les qualités pour répondre aux besoins du bain.

  • Comme vu précédemment, les essences utilisées sont imputrescibles.
  • Conçu en bois sec le plus souvent, un premier remplissage est nécessaire afin de rendre le bain étanche. Une étanchéité permise par le gonflement du bois en réaction à l’humidité. Un premier remplissage qui induit donc quelques fuites, vite colmatées par ce gonflement.

Les aléas du bois dans un bain à remous

Le bois est un matériau vivant qui travaille constamment. En fonction des variations de température et d’humidité, de légers suintements tout à fait anodins peuvent être constatés sur votre spa extérieur.

Pensez donc à faire varier la pression du cerclage de votre bain scandinave en fonction du gonflement du bois.

À noter : puisque l’humidité est essentielle à la parfaite étanchéité du bois, ne laissez jamais votre bain scandinave vide sur de longues périodes. En effet, le bois risque de sécher, de travailler et de ne jamais retrouver sa place initiale, mettant en péril l’étanchéité même du spa nordique.

Comment entretenir le bois d’un bain nordique ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le hot tub en bois ne demande pas beaucoup d’entretien.

Certes, le bois viendra à se décolorer avec le temps, mais vous pourrez dans ce cas lui appliquer une couche d’huile de lin tous les six mois. Toutefois, cette décoloration, que certains préfèrent conserver la trouvant plus naturelle, n’affecte en rien les qualités de votre bain scandinave.

Attention de ne jamais peindre ou vernir l'intérieur du bain nordique au risque de le détériorer. En effet, le bois ne pourrait alors plus respirer et ne se dilaterait plus assez pour assurer l'étanchéité de l’ensemble.

Nettoyez régulièrement l’intérieur de votre bain scandinave avec de l’eau. Pour ce faire, videz-le et brossez-en le fond et les parois.

        

Commentaires : Le bain nordique en bois

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :