DOSSIER : Labels, certifications et normes piscines, pour vous aider à bien choisir votre piscine
La charte Propiscines ® de la FPP : Gage de professionnalisme et de qualité !
Créée par la Fédération des Professionnels la Piscine, la charte Propiscines® est là pour garantir aux consommateurs le professionnalisme des piscinistes signataires. Elle permet également de mettre en valeur les entreprises de construction de piscine les plus compétentes et celles qui respectent un cahier des charges commun définit par la FPP.
Qu’est ce que la FPP et quels sont ses missions ?
La FPP est une organisation tournée autour du secteur de la piscine. Elle regroupe aujourd’hui près de 1000 piscinistes et professionnels de la piscine qui sont mis en avant pour leur professionnalisme et leurs compétences. La fédération répond aux besoins des professionnels de la piscine, elle élabore des normes, règles et cahiers des charges pour les piscinistes adhérents.
La FPP représente tous les intérêts de la profession tout en répondant à des impératifs d'accessibilité et de fonctionnement.
La charte Propiscine ®
Les adhérents de la FPP ont tous la possibilité, s’ils le souhaitent, de signer une charte commune : la charte Propiscines® créée fin 2012 par la fédération elle-même. Elle est à la fois un label de reconnaissance pour les professionnels et un gage de qualité pour les consommateurs.
Les signataires de la charte Propiscine® doivent répondre à différentes exigences et s’engagent sur 5 chapitres :
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Chapitre 1 : Engagements en matière d'information et de service client
L’accent est mis sur la relation client : le professionnel s’engage à conseiller le client dans chaque étapes du projet, à lui établir un devis détaillé, à l’informer en cas d’intervention d’un sous-traitant, à lui proposer un avenant au contrat en cas de travaux supplémentaires, etc.
Chapitre 2 : Engagements d’assurances
Les piscinistes Propiscines® doivent être assurés en responsabilités civiles professionnel et par une assurance décennale pour la construction de piscines. Ils doivent par ailleurs, toujours fournir au client l’attestation d’assurance décennale et lui faire signer un PV de réception des travaux à la fin du chantier.
Chapitre 3 : Engagements professionnels
Les entreprise qui possèdent le label Propiscines® doivent exister depuis plus 3 ans et donc posséder une certaine expérience dans le domaine de la piscine. Le personnel doit être déclaré, formé et informé régulièrement.
Chapitre 4 : Engagements pour la sécurité
Le pisciniste doit être responsable et soucieux de la sécurité des futurs baigneurs. Il doit également conseiller le client sur le choix d’un système de sécurité piscine dans les normes.
Chapitre 5 : Engagements pour l’environnement et la préservation de l’eau
La conduite du pisciniste doit être responsable. Il doit informer le client sur les moyens existants pour économiser l’eau, sur l’utilisation des produits de traitement et lui expliquer les consignes de sécurité.
Pour la construction de votre piscine, vous avez donc tout intérêt à choisir un pisciniste ayant signé la charte Propiscine® ou au moins adhérant à la FPP.
NB : La FPP compte 935 adhérents en 2013
Télécharger la Charte Propiscines®
DOSSIER : Labels, certifications et normes piscines, pour vous aider à bien choisir votre piscine
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Commentaires : La charte Propiscines ® de la FPP : Gage de professionnalisme et de qualité !
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Laura Roux - 15/06/17
Avis à tous les futurs acquéreurs de piscine CARRE BLEU revendeur de la marque par le concessionnaire TS NUANCES DE BLEUS à Trans en Provence :
- piscine avec probablement une fuite : le concessionnaire ne bouge pas malgré courriers AR.
- les vannes obligatoires ne sont pas posées.
- et pour finir, le matériel facturé n'est pas le matériel posé.
CARRE BLEU se désengage sur le concessionnaire, arguant que le contrat est passé par TS NUANCE DE BLEUS.
TS NUANCES DE BLEUS est aux abonnés absents.
Et tout ce joli monde est labellisé PRO PISCINES !
Quel intérêt de toutes ces marques et label devant tant d'incompétence ! -
Bazan - 28/12/16
Si un de vos professionnels ne respectent pas votre charte que se passe t-il ?
Refus de remettre sa R.C prof et la décennale, s'il ne fait pas signé de P.V de réception !
Donne l'attestation décennale mais pas pour la bonne période !
L'assurance décennale refuse de réceptionner la lettre en A.R et elle est retournée par la poste comme Refusé !
Il donne 5 mois plus tard le manuel technique de pose et celui-ci n'a pas été respecté !
Ne donne pas la notice technique de la piscine !
Ne donne pas le certificat de conformité (piscine avec volet roulant immergé et bien d'autres p.b.s de pose) !
Le fabriquant de piscine ne donne pas les documents et ne répond pas aux questions posées comme l'installateur !
Que faites-vous pour le consommateur que je suis qui consulte votre site ?
Cdlt. -
anne - 13/06/15
Nous avons fait appel à la Ste Revdeau adhérent à la charte... le 1er article conseil à la vente est inexistant.
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danielalexis - 21/03/14
Attention, bien lire ce guide avant, j'ai fait construire par un paysagiste adhérent à la FPP, beaucoup de choses non conformes, je ferai un courrier détaillé avec photos à la FPP et je verrai leur réaction, je doute de leur crédibilité..