Un jardin aménagé autour de votre piscine

Le jardin avec piscine ne doit pas être aménagé comme n’importe quel jardin, tous les éléments doivent être judicieusement pensés pour créer une belle ambiance. Cela va passer par le choix des matériaux qui vont composer le revêtement des abords de votre piscine, par le fait de choisir dument les plantes et végétaux qui seront plantés autour du bassin, choisir avec soin les meubles et accessoires, et enfin ajouter de la décoration dans le jardin.

Plantes et végétaux autour d'une piscine

Vous pouvez aménager un jardin tout en fleurs pour égayer les alentours de votre piscine :  

  • Disposez des pots de fleurs autour de la piscine,
  • Cultivez un potager fleuri,
  • Plantez des massifs de fleurs à l’extrémité de votre jardin, derrière une pelouse bien entretenue.

Le rendu visuel ne peut être qu’agréable.

Votre jardin avec piscine doit être aménagé de telle sorte que la piscine sera mise en valeur. En termes d’aménagement paysager de votre jardin avec piscine, il est utile de connaître à l’avance quelques conseils et principes simples afin de mettre chaque élément en valeur et obtenir un véritable coin de paradis :

  • Vous devez éviter certains végétaux et plantations autour du bassin. Les plantes susceptibles d’attirer les insectes telles que les abeilles devront être éloignées au maximum afin d’éviter les risques de piqûres et les insectes qui s’inviteront dans le bassin. Evitez également les plantes dont les feuilles ont tendance à tomber fréquemment et facilement : au premier coup de vent, votre bassin sera envahi de feuilles que vous devrez ramasser.
  • A l’inverse, certaines plantes seront les bienvenues autour de votre bassin, à l’instar des plantes fleuries qui vous égayer et colorer joliment les abords de votre piscine. A ce titre, vous pouvez privilégier des plantes à fleurs blanches pour un résultat élégant, les fleurs roses qui apporteront un aspect chaleureux, ou encore les fleurs jaunes qui vont illuminer le bassin et le mettre en valeur.
  • Si vous souhaitez mettre votre bassin à l’abri des regards et limiter l’exposition au vent, privilégiez les arbustes, pour peu qu’ils ne soient pas trop hauts. Il faut éviter au maximum de faire de mettre votre piscine à l’ombre, car l’eau aura alors du mal à chauffer, et les feuilles viendront remplir le bassin.

Si vous préférez les décors plus sauvages, plantez quelques buissons touffus ou plantes grimpantes dans votre jardin. Pensez également au mur végétal : il s’agit d’installer différents bacs de plantes sur une structure fixée au sol.

Veillez toutefois à ce que les plantes et feuillages ne soient pas trop près du bassin de la piscine. La végétation apporte des bénéfices en termes d’oxygénation et d’esthétique, mais les plantes peuvent aussi salir l’eau de la piscine.

Avec une piscine naturelle, le jardin se trouve directement dans le bassin : pierres et cailloux, nénuphars, plantes oxygénantes… Le jardin et la piscine respirent ensemble pour votre plus grand bien-être.

Choisissez les bons matériaux pour la terrasse de piscine

Pour commencer l’aménagement de votre jardin avec piscine, vous devez choisir avec le plus grand soin les matériaux qui vont composer les abords du bassin, à savoir la terrasse de piscine. Avant d’être esthétique, le revêtement doit apporter un maximum de sécurité aux baigneurs. A ce titre, vous devez faire le choix d’un revêtement anti-dérapant qui va éviter les chutes, ainsi qu’un matériau qui n’emmagasine pas la chaleur, au risque de provoquer des brûlures, sans oublier les matériaux présentant des aspérités qui peuvent également engendrer des blessures, et qui seront donc à éviter. Les abords de la piscine doivent avant tout être confortables et sécurisants. Ainsi, vous pouvez vous tourner au choix vers un carrelage qui ne devra pas être lisse, vers du bois qui se présentera sous forme de terrasse en caillebotis, vers du béton, ou encore vers de la pierre naturelle ou reconstituée.

Enfin, n’oubliez pas de tenir compte de vos préférences et optez pour un matériau qui s’intégrera parfaitement à votre jardin. Pensez notamment à privilégier des coloris clairs ou du bois afin de mettre en valeur la piscine et lui apporter du charme et du caractère.

Quoi qu’il en soit, le matériau de votre choix doit être résistant face à l’eau, aux produits chimiques tels que le chlore, à la moisissure et à la décomposition des salissures et débris en tout genre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Aménagement du jardin avec piscine : les meubles et accessoires

Le jardin avec piscine ne doit pas être aménagé qu’en fonction de la piscine, mais également en fonction de ce l’utilisation que vous comptez faire de cet espace extérieur. La piscine peut être un atout supplémentaire, car elle vous permet de bénéficier d’un espace de détente, de fraîcheur, et pourquoi pas d’éclairage si vous en avez prévu aux abords de la piscine.
Mais les abords de la piscine peuvent également vous permettre d’aménager un véritable espace de vie supplémentaire pour l’été. A ce titre, vous pouvez installer du mobilier d'extérieur : des transats afin de vous reposer, sans oublier de prévoir un parasol ou une pergola pour vous protéger du soleil. En outre, un salon de jardin disposé un peu plus loin peut vous permettre de passer de très bons moments de détente et de convivialité, en famille ou entre amis. Des fauteuils et canapés de jardin agrémentés d’une table vous permettront de prendre un café, un apéritif, voire un repas dans une atmosphère chaleureuse et paradisiaque. Si vous comptez vous installer régulièrement dans cet espace, n’hésitez pas non plus à prévoir la construction d’une cuisine d’été couverte. Celle-ci pourra bénéficier d’un grill, d’une plancha pour la cuisson de vos plats et grillades si appréciées durant l’été, d’un plan de travail pour cuisiner et préparer vos plats, ainsi que de divers branchements pour installer des appareils ménagers temporaires ou définitifs selon le climat de votre région.

Comment aménager un extérieur avec piscine pour mettre le bassin en valeur ?

Outre les plantes, sachez qu’un jardin avec piscine peut être aménagé et décoré de différentes façons si vous souhaitez attirer l’attention sur le bassin :

  • Vous pouvez commencer par prévoir l’installation d’éclairages, dans le bassin bien-sûr, mais également autour du bassin. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez installer des spots au sol autour du bassin, ou le long du chemin d’accès à votre piscine, ou encore installer un projecteur lumineux dans un arbre ou des arbustes à proximité.
  • Durant l’été, n’hésitez pas à installer des guirlandes décoratives, lumineuse ou pas, colorées ou dans des tons neutres, dans un arbre à proximité ou sur la pergola.
  • Installez des coussins colorés dans les tons de votre décoration d’extérieur sur les transats, les chaises, fauteuils et canapé de jardin qui se situent non loin du bassin.
  • Vous pouvez également disposer des vases décoratifs dans les tons et les motifs de votre choix, qui pourront ou non contenir des plantes.
  • Lorsque la nuit tombe, vous pourrez même installer des bougeoirs de grande taille autour du bassin, à condition que plus aucun enfant n’y ait accès.
  • Bien entendu, selon votre style de décoration, vous pouvez agrémenter votre jardin avec piscine de statues dans le thème qui vous plaît.
        

Tout sur Jardin & terrasse

Commentaires : Un jardin aménagé autour de votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos