Construction d’un couloir de nage

Entre son design sobre et épuré ainsi que son caractère sportif, le couloir de nage séduit de plus en plus. Retour sur la construction d’un couloir de nage, et les étapes indispensables à sa bonne installation, sur votre terrain ou dans votre maison, pour rapidement profiter des joies de la natation à domicile.

Construction d’un couloir de nage

Construction d’un couloir de nage  © wittybear - Fotolia.com

Quelles sont les principales étapes à la construction d’un couloir de nage ?

Un couloir de nage est un bassin qui a la particularité d’avoir une forme de couloir (d’où son nom d’ailleurs). Au-delà de cette forme, plus longue que large, le couloir de nage s’apparente à une piscine traditionnelle notamment pour son installation. Côté construction, on retrouve majoritairement des couloirs de nage maçonnés (en béton coulé, projeté ou armé). Cela dit, face au succès de ce format, on trouve de plus en plus de couloirs de nage en kit ou coque.

Que ce soit pour la construction d’un couloir de nage en béton, en coque ou en kit, il y a certaines étapes indispensables à sa bonne installation. Etapes identiques à celles qui permettent la construction d’une piscine traditionnelle, à savoir :

  • Préparation du terrain avec notamment le traçage du couloir, au sol, et le terrassement (c’est-à-dire le fait de creuser le futur emplacement du couloir de nage).
  • Construction du bassin lui-même. C’est lors de cette étape que le choix de la structure est important : les travaux de construction ne sont pas les mêmes si vous choisissez d’installer un couloir de nage en béton, en kit ou en coque. De même, pour l’installation d’un couloir de nage en béton, les travaux de construction diffèrent s’il s’agit d’un béton coulé, projeté ou armé.
  • Installation de la structure avec pose du revêtement (liner, carrelage, mosaïque, etc.).
  • Raccordement du système hydraulique et électrique du couloir de nage. C’est à cette étape que l’on procède aussi à l’installation du système de filtration.

A noter : l’aménagement d’un système de nage à contre-courant, fréquent lors de la construction d’un couloir de nage, doit être prévu avant même la construction du bassin. Cependant, l’installation du système de nage à contre-courant doit se faire au moment de l’installation du système de filtration.

  • Remblaiement autour de la structure (c’est-à-dire remettre la terre autour de la structure du couloir de nage et au-dessus de l’ensemble des canalisations).
  • Finitions : il s’agit ici de procéder à la construction des plages et des margelles, ainsi qu’à l’ensemble des finitions prévues autour du couloir de nage.
  • Dernière étape : la mise en eau.

Quelle place devez-vous réserver à la construction d’un couloir de nage ?

Un couloir de nage est beaucoup plus long qu’il n’est large. Il nécessite donc un emplacement particulier sur votre terrain ou dans votre maison. Il ne peut être posé partout sur votre terrain de la même façon qu’une piscine aux dimensions standards. Pour rappel : le couloir de nage fait une longueur minimale de 10 mètres, et peut s’étendre jusque 25 mètres. Côté largeur, il ne demande pas plus de 5 mètres, auxquels vous devez cependant rajouter l’emplacement des plages et margelles (si prévues à votre projet).

Lors de la construction d’un couloir de nage, le plus important est de pouvoir nager confortablement. Résultat, si vous ne disposez pas de l’emplacement nécessaire à sa construction, que ce soit en intérieur ou en extérieur, vous pouvez tout à fait prévoir la construction d’un couloir de nage de taille restreinte (10 mètres minimum) avec installation d’un système de nage à contre-courant, qui vous permettra de profiter pleinement des joies de la natation.

La construction d’un couloir de nage est un projet d’envergure. Pour profiter d’une construction de qualité, et esthétique, il est essentiel de s’entourer de professionnels qualifiés. N’hésitez pas à vous informer auprès des fabricants et spécialistes des couloirs de nage.

Pour vous faire une idée, consultez notre galerie photos de couloirs de nage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Construction d’un couloir de nage

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos