Le couloir de nage en kit

Sportif et esthétique : le couloir de nage plaît de plus en plus. Si bien que les fabricants de piscine ont rapidement élargi leurs gammes. Il est aujourd'hui possible de trouver des couloirs de en kit. Retour sur cette dernière construction, accessible et économique.

Le couloir de nage en kit &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Beaver Pool</span>

Le couloir de nage en kit   © Beaver Pool

Quelles sont les caractéristiques d’un couloir de nage en kit ?

Un couloir de nage en kit reste un couloir de nage, il en a donc toutes les caractéristiques esthétiques. Sa forme a été pensée exclusivement pour la pratique de la nage (pour faire des longueurs) : ses lignes sont sobres, sa forme est longiligne. Il fait une longueur minimum de 10 mètres, et une largeur maximum de 5 mètres. La particularité du couloir de nage en kit vient de sa conception.

  • Le terme « en kit » signifie que le couloir de nage est livré en morceaux, et peut-être ainsi monté par vous-même. Tous les kits sont fournis avec une notice de montage pour vous guider lors de l’installation.
  • Un kit de couloir de nage contient tous les éléments nécessaires à sa bonne installation. Le contenu varie bien sûr en fonction des fabricants. Pour autant, vous trouverez majoritairement dans tous les kits, les éléments nécessaires à l’installation de sa structure (panneaux modulaires et jambes de force, fixations, visserie), les éléments d’étanchéité (liner) et les éléments nécessaires à son utilisation et à son entretien tels que les tuyaux de canalisation, une pompe, etc.
  • Les couloirs de nage en kit peuvent avoir une structure en bois, en acier ou en aluminium.

Pourquoi opter pour un couloir de nage en kit ?

Le principal avantage du couloir de nage en kit est commercial : il est plus économique à l’achat que le couloir de nage maçonné voire que le couloir de nage en coque qui nécessitent tous deux une intervention professionnelle. En effet, aucune intervention professionnelle n’est comprise dans le prix d’achat d’un couloir de nage en kit. Vous trouverez ainsi des couloirs de nage en kit à partir de 8 000 € environ.

Autre avantage, son installation est simplifiée. Une construction maçonnée, en béton par exemple, demandera plus de temps et l’intervention d’un professionnel. Ici, le couloir de nage en kit peut être monté rapidement (si vous avez les connaissances nécessaires).

Kit construction couloir de nage : les compétences nécessaires pour le monter soi-même

Un kit contient tous les éléments pour construire le couloir de nage sur votre terrain, ainsi que tous les éléments permettant sa bonne utilisation. Cela dit, il faut être un minimum bricoleur pour s’occuper de son montage et de la fixation de sa structure ainsi que de son raccordement électrique et en eau. Les couloirs de nage en kit permettent en effet de faire des économies à l’achat… si vous avez un minimum de notions en bricolage, en électricité ou en plomberie. Dans le cas contraire : son montage est plus un casse-tête qu’autre chose. Il est plutôt conseillé de faire appel à un professionnel.

Etapes de montage d’un couloir de nage en kit

Les grandes étapes de montage d’un couloir de nage en kit sont relativement similaires aux étapes de montage d’une piscine en kit.

  • Terrassement et préparation du terrain (pour un couloir de nage enterré) avec, idéalement, le coulage d’une dalle en béton dans le fond du bassin. Pour cette étape, vous devrez faire appel à un professionnel. Pour les couloirs de nage hors sol, il n’est pas nécessaire de creuser le terrain. Pour autant, vous pouvez poser une dalle en béton pour le renforcer.
  • Les étapes suivantes peuvent être entreprises par un particulier : installation de la structure puis montage.
  • Fixation et verrouillage de l’installation.
  • Montage du système de filtration.
  • Scellement et remblaiement (pour un couloir de nage enterré).
  • Pose du liner et mise en eau.

Le couloir de nage en kit est plus économique que le couloir de nage maçonné mais il nécessite de mettre la main à la pâte ! Pour plus de simplicité, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

        

Commentaires : Le couloir de nage en kit

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos