Le couloir de nage : une piscine pour faire des longueurs

Le couloir de nage, long, étroit et rectangulaire, est une piscine qui a spécialement été développée pour vous permettre de faire vos longueurs confortablement sans avoir à vous soucier de l’espace dont vous disposez. Mais avec ses lignes droites et épurées, le couloir de nage séduit aujourd’hui bien plus que les sportifs. Retour sur le bassin de nage, esthétique et sportif par excellence.

Qu’est-ce qu’un couloir de nage ?

Le couloir de nage, aux allures de piscine olympique, a la particularité d’être aménagé comme un couloir, d’où son nom bien sûr. Ses dimensions varient en fonction des conceptions, cependant, il est dans tous les cas long et rectangulaire, et plus long que large. Côté longueur, il fait un minimum de 10 mètres. On trouve des modèles de 15 à 20 mètres en moyenne : longueurs idéales pour nager confortablement, mais vous pouvez aussi trouver des bassins qui mesurent jusque 30 mètres de long. Côté largeur, le bassin ne doit pas dépasser les 5 mètres pour toujours garder cette allure de couloir. Il fait une moyenne de 2,5 à 3 mètres de large.

La grande majorité des bassins de nage ont cette forme de couloir, si atypique. Pour autant, et pour s’adapter aux différents terrains, on trouve également des bassins en forme de L. Ils gardent cela dit la finesse et l’esprit longiligne du couloir. Les lignes d’un bassin de nage sont toujours droites, sobres, esthétiques, et profilées pour le sport.

Le couloir de nage : une piscine privée à vocation sportive

Cette forme longiligne a spécialement été conçue, à l’image des piscines olympiques, pour permettre aux nageurs de faire des longueurs confortablement sans avoir à tourner toutes les 5 brasses. Vous l’avez compris, sportif, le bassin de nage a été imaginé pour la pratique de la natation et des longueurs plus exactement.

Il convient parfaitement aux sportifs (pour les entraînements) ainsi qu’aux personnes qui apprécient faire des longueurs. Le bassin de nage est généralement peu profond (1,5 mètres en moyenne). Ce, non pas pour les enfants car cette piscine est bien loin d’être familiale, mais plus pour permettre la pratique sportive. Les enfants trouveront en effet que la piscine manque d’espace pour jouer. Or avec son fond plat et justement cet espace étroit, il est idéal pour nager et pour faire quelques séances d’aquagym par exemple.

Avec son côté esthétique, et ses lignes droites, sobres, épurées : le couloir de nage séduit aujourd’hui bien plus que les sportifs ou les nageurs. Il peut s’intégrer à une vieille bâtisse, une maison moderne, un grand terrain ou un jardin, à des fins purement esthétiques. Il offre ainsi une nouvelle forme de baignade.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Fabrication : quelles type de couloir de nage choisir ?

La majorité des couloirs de nage sont de conception maçonnée. Ils sont conçus, bien souvent sur-mesure, dans du béton (coulé, projeté ou armé) par des professionnels des piscines. Cela dit, pour répondre à une demande croissante, de nombreux fabricants de piscine se sont lancés dans la conception de couloirs de nage en coque (en polyester) et de couloirs de nage en kit (ensemble de pièces préfabriquées qui peuvent être installées par les particuliers). Deux conceptions qui rendent le couloir de nage accessibles à des budgets plus petits. De même, les couloirs de nage sont majoritairement enterrés. Mais avec ces nouvelles conceptions, en kit et en coque, il est aujourd’hui possible d’installer un couloir de nage semi-enterré.

Pour les finitions : pierres naturelles ou non, bois, béton lissé… Tous les choix esthétiques sont possibles.
Enfin, vous pouvez de la même façon installer un couloir de nage en extérieur ou en intérieur. Le plus important est d’avoir un minimum de place puisque le couloir de nage ne s’installe pas n’importe où ! Il doit avoir de l’espace (et surtout, de la longueur).

Les équipements pour couloirs de nage

Pour optimiser la pratique de la natation, de nombreux couloirs de nage sont équipés d’un système de nage à contre-courant. De plus, ses dimensions atypiques ne lui permettent pas de s’adapter à tous les terrains. Grâce au système de nage à contre-courant, il est possible de faire des longueurs même dans un couloir de nage de petite taille. Le système de nage à contre-courant vous permet de pratiquer la natation… sur-place ! Il se présente en fait comme une pompe (dont le moteur est assez puissant) reliée par des canalisations à une buse de diffusion, installée dans le bassin. Il doit être intégré au bassin au moment de sa conception puisque son installation se fait en même temps que celle des canalisations. Si vous souhaitez installer un système de nage à contre-courant, il faut donc y penser relativement tôt.

Il est important également de choisir une pompe de piscine puissante, car bien que plus étroit qu’un bassin classique, le bassin de nage est aussi plus long. Il faut trouver une pompe capable de nettoyer de gros volumes d’eau. Il est aussi possible d’opter pour un couloir de nage naturel, avec un bassin écologique. Couloir de nage et bassin naturel s’accordent en effet très bien.

Cela dit, un bassin de nage reste un bassin classique… Tous les équipements qui peuvent être installés sur une piscine traditionnelle, peuvent l’être aussi sur un bassin de nage : plongeoir (pour continuer dans l’esprit sportif), système de chauffage, abri ou volet de piscine, fond plat amovible, buses de massage… Tout est possible.

Quelques inconvénients au couloir de nage

Face à tous ces avantages, il est important de souligner que le couloir de nage ne s’adapte pas à toutes les utilisations et pas à tous les terrains. Il ne s’agit pas d’une piscine traditionnelle que l’on fait construire pour simplement faire trempette en été. Résolument sportif, résolument atypique, le couloir de nage doit faire partie d’un projet réfléchi. Il ne faut pas oublier non plus que pour la construction d’un couloir de nage, c’est le terrain qui décide (où l’installer, comment, quelle longueur).

Malgré ces quelques inconvénients, le couloir de nage séduit de plus en plus. Les sportifs… mais pas seulement ! Il attire aussi les amateurs des belles conceptions qui veulent profiter confortablement de quelques brasses chez eux.

Pour avoir des idées, consultez notre galerie photos de couloirs de nage !

        

Tout sur Couloir de nage

Commentaires : Le couloir de nage : une piscine pour faire des longueurs

  • BVS Piscine - 21/10/15

    4.5m x 2.2 m n'est pas un couloir de nage ! Comment nager sur 4.5m de longueur ???

  • rene - 17/04/11

    je recherche un couloir de nage de 4.5m x 2.2 m hors sol sans barre de renfort

2 commentaires : Le couloir de nage : une piscine pour faire des longueurs

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos