Les dimensions d’un couloir de nage

Avec ses dimensions, le couloir de nage invite à la natation. Sa forme a en effet été spécialement développée pour vous permettre de pratiquer vos longueurs confortablement, et sans avoir à faire demi-tour après quelques brasses. Retour sur la dimension du couloir de nage, essentielle pour une bonne utilisation.

Les dimensions d’un couloir de nage

Les dimensions d’un couloir de nage  DR

Dimension couloir de nage : qu’a-t-elle de particulier ?

Le couloir de nage offre une nouvelle expérience de baignade. Sa forme est spécialement adaptée, et a d’ailleurs été pensée pour une utilisation sportive, et notamment pour faire des longueurs. Ainsi, le couloir de nage doit afficher des dimensions bien différentes que celles des bassins classiques. Il doit être beaucoup plus long qu’il n’est large, et de forme rectangulaire. C’est d’ailleurs cet aspect longiligne qui lui vaut ce nom de couloir.

  • Côté longueur, le couloir de nage doit être suffisamment long pour vous permettre de nager confortablement, sans avoir à faire demi-tour toutes les cinq brasses. Il fait une longueur minimale comprise entre 10 et 15 mètres, et peut s’étendre jusque 25 mètres. Beaucoup de piscines standards font une longueur inférieure à 10 mètre.
  • Côté largeur, au contraire, elle se veut restreinte. Le couloir de nage fait entre 2 et 4 mètres de large. Et pour garder cet aspect « couloir », il ne peut dépasser les 5 mètres de large.

Au-delà de son aspect longiligne, le couloir de nage se caractérise aussi par un fond plat, et peu profond (entre 1,3 et 2 mètres maximum). Le couloir de nage est spécialement dédié à une utilisation sportive, qui peut être la natation mais aussi l’aquagym. Il a avant tout une destination sportive, et cette faible profondeur est parfaite pour des séances d’aquagym à domicile.

Choisir le couloir de nage de taille idéale

Bien définir les dimensions d’un couloir de nage dépend de plusieurs paramètres. On peut citer par exemple la place dont vous disposez, dans votre jardin ou en intérieur, le budget prévu pour son entretien ou encore son utilisation future.

  • En fonction de la place dont vous disposez. Un couloir de nage a une structure particulière, longiligne, qui ne lui permet pas d’être installé facilement dans tous les jardins. Malheureusement, c’est votre terrain et la place dont vous disposez sur celui-ci (ou en intérieur) qui dictent bien souvent la dimension de votre couloir de nage.

A noter : pour les terrains qui permettent seulement la construction de petits couloirs de nage (de 10 à 15 mètres), il est tout à fait possible d’installer un système de nage à contre-courant. Le bassin gardera ainsi sa vocation sportive.

  • En fonction de son utilisation future : le couloir de nage est réservé à une utilisation sportive. Cependant, que vous ayez des objectifs olympiques ou une simple volonté de remise en forme, vous n’opterez pas pour la même longueur. Nous avons vu en effet que les couloirs de nage peuvent s’étaler jusque 25 mètres. Cependant, si vous voulez construire un couloir de nage pour de simples séances de natation, 15 mètres suffisent.
  • En fonction du budget dont vous disposez pour son entretien : un couloir de nage nécessite un minimum d’entretien. Il est ainsi intéressant de réfléchir aux dimensions de votre couloir de nage en fonction du budget que vous souhaitez consacrer à son entretien.

Même si sa première vocation est sportive, le couloir de nage séduit aussi, et de plus en plus, pour son design, sobre et épuré. Sa forme de couloir peut aussi prendre la forme d’un L pour épouser parfaitement les terrains les plus délicats. Dans tous les cas, que vous l’adoptiez pour son design ou pour son esprit sportif, il est essentiel de bien réfléchir aux futures dimensions du couloir de nage avant de vous lancer dans le grand bain.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Les dimensions d’un couloir de nage

  • DE LA SERRAZ - 13/07/17

    Un couloir de nage de 8 par 2, est-ce possible en coque ?

1 commentaires : Les dimensions d’un couloir de nage

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos