Une piscine en bois hors-sol

Mis à jour le 22 décembre 2016

Esthétique, solide, confortable et chaleureuse, la piscine hors-sol en bois est indéniablement la plus luxueuse et la plus esthétiques des piscines hors-sol en kit, et celle qui s'intègre le plus facilement dans un jardin.

La piscine hors sol en bois est une solution esthétique et résistante pour vous baigner dans votre jardin.

La piscine hors sol en bois est une solution esthétique et résistante pour vous baigner dans votre jardin.  © Solostocks

La piscine hors-sol en bois : une installation solide et efficace

La piscine hors-sol en bois est un type de piscine en kit, au même titre que la piscine hors-sol en acier ou en aluminium, dont la structure est faite de panneaux rigides assemblés les uns aux autres.

Le kit d'une piscine hors-sol en bois comprend toujours :

  • Les panneaux de bois (également appelés madriers) et les jambes de force qui vont, une fois assemblés, constituer les parois de la piscine hors-sol,
  • Les rails dans lesquels viendront se glisser les madriers pour être montés,
  • Le liner qui assurera l'étanchéité du bassin,
  • Le système de filtration de la piscine,
  • Un kit d'entretien pour l'eau,
  • Les margelles de piscine et les autres équipements en option (échelle de piscine, etc).

A noter : au niveau des formes, les piscines hors-sol en bois sont majoritairement rectangulaires et octogonales.

La piscine hors-sol en bois : la plus esthétique des piscines hors-sol en kit

Ces dernières années la cote de popularité de la piscine hors-sol en bois a tout simplement explosé. Et si la elle est devenue la star des piscines en kit, c'est que la piscine hors-sol en bois présente de très nombreux avantages.
Le premier, c'est sans nul doute son esthétisme : le bois est un matériau à la fois authentique, naturel et chaleureux. Grâce à lui, la piscine hors-sol va parfaitement s'intégrer dans tous les types de paysage... surtout si elle est installée dans le prolongement d'une terrasse en bois.
La piscine hors-sol en bois est très prisée par les familles : les parents apprécient la chaleur du bois, ainsi que la faible profondeur de ce type de piscine (1m60 maximum), qui la rend plus sécurisée pour des enfants.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

L'installation d'une piscine hors-sol en bois : simple et rapide !

Autre point fort de la piscine hors-sol en bois : son installation rapide et facile, qui peut être faite en quelques heures (à 2 ou 3 personnes), ou en maximum 2-3 jours par une personne seule. Le seul pré-requis, c'est d'avoir quelques bases en bricolage, et de suivre attentivement la notice de montage !
Et il n'y a aucun aménagement particulier à réaliser dans le jardin : il suffit de trouver une surface stable, plane et sans aspérités pour poser la piscine hors-sol en bois.

Quel bois choisir pour sa piscine hors-sol en bois ?

Il existe de très nombreuses essences de bois pour les piscines en bois : pin, acacia, teck, robinier, iroko, doussié, ébène vert, framiré... toute une palette de textures de de couleurs ! Mais attention : il y a d'autres critères à prendre en compte dans le choix de l'essence que ces simples critères esthétiques ! Notamment :

  • La stabilité du bois dans le temps (risque-t-il de se déformer, de se fissurer, de se craquer...?),
  • Sa résistance face aux agressions extérieures (la pluie, le soleil, l'humidité, les insectes, les champignons, les moisissures...),
  • Le besoin de traiter le bois ou non (les bois exotiques, plus chers à l'achat, sont naturellement plus résistants que les bois européens), et si oui le type de traitement que le bois a subi en usine pour être renforcé : un traitement en autoclave dans la masse, ou un traitement en surface réalisé au moment des finitions ?

Pour faire le bon choix et être sûr d'acheter une essence de qualité, la classe du bois est un bon indicateur. Les classes vont de 1 à 5, en sachant que les bois de classes 4 et 5 sont généralement garantis de 15 à 20 ans.

Piscine hors-sol en bois : entretien obligatoire !

Si l'on décrit souvent la piscine en bois comme l'une des plus esthétiques, il faut savoir que sa structure requiert un certain entretien pour rester en bon état. Il faut donc faire régulièrement un traitement de la piscine avec des produits spécifiques pour protéger le bois des microbes, de l'eau (pour éviter les moisissures), du soleil (pour éviter les fissures)...

Et pour que le bois ne s'use pas et ne devienne pas gris, chaque année il est nécessaire d'appliquer une couche de dégriseur sur la structure du bassin, et une couche de saturateur pour nourrir le bois en profondeur et lutter contre l'aspect « passé ».

A noter : pour profiter des avantages esthétiques du bois sans les inconvénients que ce matériau présente en termes d'entretien, la piscine en bois composite est une excellente alternative !

Vous pouvez trouver des piscines hors sol en bois dans certaines grandes surfaces ou enseignes de jardinerie mais pour un produit performant sur la durée, mieux vaut faire appel à un pisciniste qui saura vous conseiller et assurer le service après-vente.

        

Tout sur Piscine hors-sol bois

Commentaires : Une piscine en bois hors-sol

  • les-bouche@hotmail.fr - 22/04/13

    Bonjour,
    Souhaitons installer une piscine bois semi-enterrée dimension approximative 6m40x4x1.30. Merci de m'indiquer le coût + montage

1 commentaires : Une piscine en bois hors-sol

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos