La check-list de l’acheteur de piscine

Acheter une piscine n’est pas une chose à prendre à la légère car cela représente un investissement financier important (sauf pour les piscines autoportantes beaucoup moins onéreuses). Pour mener à bien votre projet piscine, faire les bons choix et profiter de la baignade en été, il est important de respecter quelques étapes. Guide-Piscine vous donne ici la check-list de l’acheteur de piscine.

Etapes Que faire ? Comment faire ?
VALIDATION DU PROJET Etudier la nature du sol

Il est important de savoir si votre terrain permet ou non de construire une piscine. Certaines natures de sol ainsi que l’inclinaison de terrains ne sont pas aptes à recevoir une piscine.

L’idéal est d’avoir un terrain calcaire et plat mais d’autres cas de figures offrent la possibilité de construire une piscine.

Demandez conseil à un professionnel car si votre terrain n’est pas adapté, votre piscine risque de se déformer, de se fissurer et de s’endommager beaucoup plus rapidement que prévu.

Se renseigner sur les règles à respecter

Après avoir vérifié que votre terrain peut accueillir une piscine, il faut vous rendre au service d’urbanisme de votre mairie pour savoir si vous êtes en zone protégée ou réglementée.

Certaines piscines demandent de faire une déclaration de travaux et d’autres demandent d’être en possession d’un permis de construire.

En général, il faut un permis de construire pour une piscine de plus de 20m².

MISE EN ROUTE DU PROJET Choisir l'emplacement de la piscine

Réfléchissez bien à l’endroit où vous souhaitez construire ou poser votre piscine.

Pensez à votre confort de baignade (à l’abri des regards indiscrets) mais aussi à la facilité d’entretien (pas à côté d’un arbre).

La mairie peut aussi vous imposer des distances à respecter pour ne pas gêner les voisins.

Choisir le type de piscine

Une fois l’emplacement choisi, il faut penser au type de piscine que vous souhaitez acheter.

Réfléchissez d’abord au type de piscine (piscine hors-sol, semi-enterrée ou enterrée) qui déterminera la nature des travaux à effectuer et s’il faut ou non demander un permis de construire.

Pensez ensuite aux dimensions de la piscine puis à sa forme pour des questions d’esthétique. Pour déterminer la taille de votre piscine, demandez-vous quelle utilité vous allez en avoir.

Si vous pensez vous en servir seulement quelques jours par an et si vous êtes locataire, il vaut mieux privilégier une piscine hors-sol moins onéreuse plus facile à poser et démontable lors d’un éventuel déménagement.

Faire une demande de devis

Après avoir choisi le type de piscine que vous souhaitez acheter, renseignez-vous auprès des piscinistes ou sur internet pour connaître les prix.

N’hésitez à demander des devis auprès de différents professionnels et ne prenez pas forcément le moins cher car il se peut qu’il vous offre moins de garantie et un service après-vente médiocre ou inexistant.

Remplir les démarches administratives

En même temps que vous cherchez un professionnel, effectuez les démarches administratives auprès de votre mairie pour faire la déclaration de travaux et obtenir si nécessaire le permis de construire.

Les délais sont de deux mois en général voire plus en haute saison (avril à juin).

REALISATION DU PROJET Acheter la piscine

Pour acheter votre piscine, préférez la période hivernale car il s’agit de la basse saison et les piscinistes sont plus disponibles pour étudier votre projet et plus ouverts à baisser les prix.

C’est aussi à cette période qu’ils cherchent à déstocker pour faire entrer les nouveautés en magasin.

Langer les travaux Une fois que vous avez les autorisations pour lancer votre projet, vous pouvez commencer les travaux de terrassement ou tout simplement monter votre piscine.

Bon à savoir : il est bien évident que si vous achetez une piscine hors-sol autoportante, les démarches et les étapes seront simplifiées et vous n’aurez pas à attendre deux mois avant de monter votre piscine.

Découvrez également les 10 conseils pour bien choisir votre piscine

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : La check-list de l’acheteur de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos